Appel à candidatures – EU4Health – Prix européen de la Santé 2021

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Santé by Occitanie Europe

Programme et titres de appels à candidatures

Programme : Programme de l'UE pour la Santé 2021-2027

Deux appels à candidatures sont lancés dans le cadre de ce prix :


Date limite de dépôt des candidatures

30 novembre 2021


Objectif du programme

L'appel est financé par le programme l'UE pour la santé (EU4Health) qui a été mis en place pour générer des connaissances et des données utiles à l'élaboration de politiques publiques et à la poursuite de la recherche dans le secteur. Depuis 2021, il a pour objectifs : améliorer et renforcer la santé dans l'Union ; lutter contre les menaces transfrontalières sur la santé ; améliorer les médicaments, les dispositifs médicaux et les produits nécessaires en cas de crise ; et renforcer les systèmes de santé et leur résilience et améliorer l’utilisation efficace des ressources.


Objectif de l’appel

Le Prix européen de la santé sensibilise au rôle vital que jouent les villes, les autorités locales, la société civile et les établissements d'enseignement dans le renforcement de la démocratie participative et de la citoyenneté active en matière de santé publique.

Chaque année la Plateforme pour la politique de santé de l'UE organise le Prix européen de la Santé. Cette plateforme mise en place pour stimuler les discussions sur les problèmes de santé publique propose cette année deux appels :

  • L'appel pour la prévention du cancer

Les maladies non transmissibles (MNT) - comme le cancer - sont responsables de 80 % de la charge de morbidité dans les États membres, mais seuls 3 % des budgets européens de santé sont réservés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. En plus de causer des souffrances pour les patients, cela accroît la pression sur les systèmes de santé nationaux, sur les budgets limités des gouvernements et sur l'économie en général. Adopter un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge permet donc de réduire les risques de cancer à un stade ultérieur de la vie.

Ainsi avec cet appel, l'objectif est de reconnaître les actions innovantes menées par les villes, les ONG, les autres organisations de la société civile, ainsi que les établissements d'enseignement, qui contribuent à promouvoir et à améliorer la prévention du cancer en renforçant la communication, y compris l'éducation à la santé chez les enfants et les jeunes de 6 à 24 ans.

  • L'appel pour la santé mentale

La pandémie de COVID-19 pose un énorme défi en matière de santé mentale. En effet, le bien-être mental des citoyens de l'UE a été mis à l'épreuve d'une manière sans précédent. Lors de la conférence sur l'impact de la pandémie sur la santé mentale, la Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella KYRIAKIDES, a souligné qu'il fallait veiller à ne pas sous-estimer les conséquences à long terme. Dans cette mesure, il est essentiel pour l'UE d'encourager la résilience en matière de santé mentale, de s'attaquer aux conséquences actuelles de la pandémie sur la santé mentale et de s'assurer que la société et les services sont prêts à répondre aux besoins futurs en matière de santé mentale.

L'appel a donc pour but de récompenser des autorités locales et associations affiliées ainsi que des ONG et toute autre organisation à but non lucrative qui travaillent à atténuer l'impact du COVID-19 sur la santé mentale.


Actions financées

  • Prix européen de la Santé 2021 - Appel prévention du cancer

Cet appel récompensera les projets qui participent à :

    • Promouvoir des modes de vie sains chez les enfants et les jeunes en général (plaidoyer, sensibilisation, campagnes, formation, éducation) par le biais d'une alimentation saine, d'une activité physique régulière, en évitant le tabagisme et/ou en prévenant/réduisant la consommation d'alcool ;
    • Soutenir et créer des environnements et des infrastructures favorables où les enfants et les jeunes peuvent grandir, jouer et se socialiser dans des environnements véritablement sains et sûrs, où le choix de la santé est un choix facile et abordable et où il n'y a pas de marketing (en ligne) ni de publicité pour l'alcool et les aliments riches en graisses, en sel et en sucre ;
    • Se concentrer sur la promotion de modes de vie sains et actifs chez les enfants et les jeunes issus de groupes de population socio-économiquement défavorisés, y compris les migrants, les minorités ethniques, etc. et/ou vivant avec des handicaps, et cela par des actions qui les atteignent efficacement et les impliquent fortement.
    • Favoriser un environnement favorable et la protection contre l'exposition au soleil.
  • Prix européen de la Santé 2021 - Appel santé mentale

Cet appel récompensera les projets qui participent à :

    • Les efforts visant à prévenir, traiter ou atténuer les besoins de soutien en matière de santé mentale découlant de la pandémie, ou à sensibiliser, combattre les préjugés et/ou la stigmatisation concernant la santé mentale. Ces efforts doivent être menés par la collectivité ou être fournis au niveau local ou en ciblant des communautés ou des groupes de population spécifiques ;
    • Les initiatives visant à apporter un soutien aux groupes dont la santé mentale a été particulièrement vulnérable en raison de la pandémie et des mesures prises pour la contenir. Ces groupes comprennent les enfants et les jeunes, les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, les personnes âgées, les migrants, les personnes vivant avec la COVID-19 et les travailleurs/euses de première ligne dans le domaine de la santé et/ou des soins sociaux. Les initiatives doivent être mises en œuvre au niveau communautaire et/ou avec la participation du groupe cible.
    • Les initiatives communautaires visant à combler ou à compléter les lacunes et/ou les retards dans les services qui ont résulté de la perturbation de la fourniture de services de santé mentale à la suite de la pandémie. Ces initiatives doivent être menées par des personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale et/ou leurs soignants (ou des organisations les représentant), ou s'appuyer sur des mécanismes de soutien entre pairs.

Ces organisations doivent avoir discuté des possibilités de renforcer la santé mentale et répondu au besoin croissant de soutien en matière de santé mentale. Elles doivent avoir expérimenté et/ou mis en œuvre des pratiques et des approches innovantes au niveau communautaire, avec et/ou en étroite collaboration avec les groupes ou les communautés concernés, afin de faire face à l'impact négatif de la pandémie sur la santé mentale.


Critères d’éligibilité

Les candidats doivent être engagés :

  • dans des villes, des ONG, d'autres organisations de la société civile, ou des établissements d'enseignement cherchant à promouvoir la communication et les connaissances en matière de santé sur la prévention du cancer chez les enfants et les jeunes (de 6 à 24 ans),
  • soit dans des initiatives communautaires menées par des autorités locales, leurs organisations affiliées, des ONG ou d'autres organisations à but non lucratif pour atténuer l'impact du COVID-19 sur la santé mentale.

Pour les deux appels, l'organisation candidate doit également être soit :

  • une ville de plus de 30 000 habitants. Par "ville", on entend une zone urbaine, y compris les zones métropolitaines, les grandes zones urbaines et les conurbations, et on entend une unité administrative régie par un conseil municipal ou un autre organe élu démocratiquement.
  • un établissement d'enseignement primaire, secondaire ou supérieur ;
  • un organisme non gouvernemental légalement établi ou une autre organisation à but non lucratif indépendante de l'industrie, et sans intérêts commerciaux, d'affaires ou autres conflits d'intérêts.
  • une autorité locale ou une organisation affiliée. Une autorité locale est une organisation qui est officiellement responsable de tous les services et équipements publics dans une zone donnée. Une organisation affiliée est une organisation qui est officiellement rattachée ou liée à la première organisation (article 187 "Entités affiliées et bénéficiaire unique" du règlement financier).

Le candidat agit au niveau international, européen, national, régional ou local.


Pays éligibles

Seules les candidatures des organismes établis dans les pays suivants sont éligibles :


Budget, cofinancement et montant de la subvention

  • Prix européen de la Santé 2021 - Appel prévention du cancer

Dans le cadre de l'appel sur la prévention du cancer, six initiatives par catégorie seront sélectionnées et chacune d'entre elles recevra un prix :

Prix pour la catégorie Villes :
Premier : 30 000 EUR
Deuxième : 20 000 EUR
Troisième : 12 000 EUR
En outre, les trois autres initiatives présélectionnées recevront chacune un certificat et 1 500 euros.

Prix pour la catégorie ONG ou autres organisations de la société civile :
Premier : 30 000 EUR
Deuxième : 20 000 EUR
Troisième : 12 000 EUR
Les trois autres initiatives présélectionnées recevront chacune un certificat et 1 500 euros.

Prix pour la catégorie Institutions éducatives :
Premier lauréat : 30 000 EUR
Deuxième lauréat : 20 000 EUR
Troisième lauréat : 12 000 EUR
Les trois autres initiatives présélectionnées recevront chacune un certificat et 1 500 EUR.

  • Prix européen de la Santé 2021 - Appel santé mentale

Dans le cadre de l'appel sur la santé mentale, six initiatives par catégorie seront sélectionnées, et chacune d'entre elles recevra un prix :

Prix pour la catégorie Collectivités locales ou organisations affiliées :
Premier : 30 000 EUR
Deuxième : 20 000 EUR
Troisième : 12 000 EUR
Les trois autres initiatives présélectionnées recevront chacune un certificat et 1 500 euros.

Prix pour la catégorie ONG ou autres organisations à but non lucratif :
Première position : deux lauréats, 30 000 EUR chacun.
Deuxième position : deux lauréats, 20 000 EUR chacun
Troisième position : deux lauréats, 12 000 EUR chacun.
Les six autres initiatives présélectionnées recevront chacune un certificat et 1 500 euros.


Questions et gestion des candidatures

Pour toute question concernant le Prix européen de la Santé 2021, vous pouvez contacter sante-hpp@ec.europa.eu


Plus d’informations

La page de présentation du Prix européen pour la santé 2021

Print Friendly, PDF & Email