Appel à candidatures- Coopération urbaine sur le développement durable des villes

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à candidatures

Programme: Coopération Urbaine Internationale (CUI) par la DG REGIO

Titre: Coopération city-to-city sur le développement durable urbain


Date limite de dépôt des candidatures

Le 8 Mars 2018 à 23h59 CET


Objectifs du programme

Lancé en 2016, le programme de coopération urbaine de l'Union (CUI), a pour objectif de promouvoir les liens entre les villes européennes et celles d'Asie, d'Amérique Latine, des Caraïbes, et d'Amérique du Nord. A travers ce programme, 35 jumelages ont déjà vu le jour impliquant 70 villes (35 UE, 35 hors UE).


Objectifs de l’appel

Un nouvel appel vient d'être lancé lors du Forum urbain mondial. Il cherche à mettre en place au moins 25 nouveaux jumelages en 2018.

Les candidats retenus seront jumelés avec une ville internationale qui fait face aux mêmes enjeux, ce qui permettra aux deux autorités de coopérer, créer des liens et échanger leurs connaissances. Les représentants de chaque ville participeront à des voyages d'études, échanges de personnels, formations et séminaires etc, et développeront ensemble un Plan d'Action Local pour un développement urbain durable lié au défi identifié (pauvreté urbaine, égalité des genres, migration, transition énergétique...).

Ce plan d'action, qui sera conçu en collaboration avec d'autres parties prenantes locales, inclura des projets pilotes qui pourront être réalisés à court ou moyen terme. Ils devront créer de nouvelles opportunités économiques.


Enjeux de l'engagement

En rejoignant ce programme votre ville s'engage à:

  • S'INVESTIR–Coopérer sur au moins 18 mois avec vos collègues internationaux, allouer des ressources et du temps pour développer une coopération réussie, qui durera au-delà de ce programme ;
  • APPRENDRE –Appréhender les défis sous un nouvel angle et bénéficier d'un plus large spectre de bonnes pratiques desquelles s'inspirer ; être soutenu dans l'identification de modèles économiques innovants pour financer l'action locale ;
  • PARTAGER – Aider les autres participants à surmonter leurs défis, en partageant vos propres expériences et en relayant vos connaissances ;
  • ÉCHANGER – Ouvrir votre ville au dialogue et au partenariat avec de nouveaux collègues internationaux, et autres partenaires pertinents (publics et privés) ;
  • METTRE EN LUMIÈRE – Partager vos meilleures pratiques et réussites à l'international ;
  • METTRE EN ŒUVRE– Travailler avec vos nouveaux partenaires pour faire de votre vision du développement urbain durable une réalité, par le développement du Plan d'Action Local pour le développement urbain durable,  dans le secteur de votre choix.

Il n'y a pas de budget spécifique à chaque partenariat. Cependant, certaines activités pourront être prises en charge (frais de déplacement et d'hébergement).


Critères d’éligibilité

Les villes des États membres de l'UE de plus de 100 000 habitants peuvent candidater. Elles doivent également être capables de mobiliser un nombre important de participants et partenaires clés, pour développer leur Plan d'Action Locale.

Les groupes de municipalités sont éligibles, mais seulement si leur population totale dépasse les 100 000 habitants, et si un contact de l'autorité urbaine dirigeante a clairement été identifié, tout comme les engagements des autres parties concernées.

Les gouvernements infra-nationaux, comme les régions ou les provinces sont invitées à soutenir les villes candidates, mais ils ne seront pas considérés eux-mêmes comme candidats éligibles. Les régions souhaitant s'engager dans le développement durable sont invitées à candidater à la coopération interrégionale sur l'innovation, le programme pour le développement régional et local.


Pays éligibles

Il est possible aujourd'hui pour les villes de l'UE de candidater pour des jumelages avec la Chine, le Chili, le Japon, l'Inde, le Pérou ou les États-Unis. Pour plus d'informations, contactez coordination-unit@iuc-europe.eu.


Questions et gestion des candidatures

Les villes intéressées sont encouragées à se référer aux FAQ (Frequently Asked Questions), ainsi que consulter les jumelages actuels datant de l'appel de 2017, et les conditions détaillées pour l'engagement et l'éligibilité de la candidature sur le site de l'appel.

Pour rejoindre la newsletter de CUI, envoyez un mail à support@iuc-europe.eu.


Plus d’informations

Formulaire de candidature 

Site Internet Coopération Urbaine Internationale

Print Friendly, PDF & Email