Pour la phase de programmation 2014-2020, les « actions innovatrices urbaines » financent à travers le Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER) des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis que rencontrent les aires urbaines : vieillissement de la population, les migrations, la mobilité urbaine, entrepreneuriat, l’énergie, l’aménagement de l’espace, la gestion des paysages, les questions culturelles, …
Ce dispositif initié par la Commission européenne est doté de 372 Millions d’euros pour une période de 7 ans et est mis en œuvre à travers le lancement d’appels à projets. Les autorités urbaines (métropoles, villes, intercommunalités) de plus de 50 000 habitants sont éligibles au financement de projets pilotes. Des petites villes n’appartenant pas à la même aire, des villes situées aux deux bords d’une frontière pourront s’associer afin de soumettre une proposition. Le but est ici de faciliter les expérimentations qu’il n’est pas toujours aisé de subventionner.
Après un premier appel en 2015, l’appel à projets 2016 sera lancé en novembre de cette année. La date limite en vue de déposer un dossier de candidature devrait être fixée au début de l’année 2017. Le secrétariat permanent des actions innovatrices urbaines a annoncé début juin les trois thématiques retenues en vue du second appel :
- La mobilité urbaine durable
- L’économie circulaire
- L’intégration des migrants et réfugiés.
Par ailleurs, une session d’information sera organisée à Bruxelles au cours de la Semaine Européenne des Régions et Villes (Open Days) qui se déroulera du 10 au 13 octobre 2016.