Cette année, la semaine européenne de la mobilité a pour thème la multimodalité, c'est-à-dire l'utilisation de différents modes de transports pour un même trajet. Les événements se tiendront entre les 16 et 22 septembre 2018.
La campagne de la semaine européenne de la mobilité est l'occasion pour la Commission européenne de promouvoir des alternatives durables pour les transports urbains. Cela permet également de sensibiliser les citoyens aux défis que représente l'évolution des transports en commun : pollution, embouteillages, santé... Pendant une semaine, les autorités locales peuvent ainsi tester la mise en place de nouvelles façons de se déplacer. De plus, les professionnels du secteur du transport peuvent s'y rencontrer, afin de trouver des solutions innovantes pour plus de durabilité.
L'organisation d'événements partout en Europe
Votre ville peut également y participer en enregistrant un événement partenaire sur la plateforme officielle ouverte pour l'occasion ! Pour rejoindre les 34 villes déjà inscrites, il faut organiser un ou plusieurs des événements répondant à ces critères :
- Nombreuses activités pendant une semaine sur la thématique des transports durables
- Mise en place de mesures permanentes pour rendre les transports urbains durables
- Journée sans voiture
Les villes qui organiseront les 3 événements pré-cités seront alors éligibles au concours du Prix de la semaine européenne de la mobilité.
En savoir plus sur la semaine européenne de la mobilité...