Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
20 avril 2018
Programme/Appel à propositions :
Interreg Europe - 4ème appel à proposition (du 7 mai au 22 juin 2018) et sa 2nde priorité : Compétitivité des PME
Structure désirant rejoindre un consortium :
Municipalité de Sant Cugat del Vallès (Espagne)
A propos du partenaire :
Sant Cugat est une ville catalane située en périphérie de Barcelone, avec une population de presque 90 000 habitants. Le défi principal de cette ville est de gérer l'augmentation intense de sa population sans pour autant devenir une ville-dortoir.
La ville est composée de 6 campus universitaires et 50 000 étudiants ; avec une population très jeune (38 ans de moyenne). Ville très active et agréable à vivre avec beaucoup d'infrastructures sportives et de parcs aux alentours, elle est aussi cosmopolite et innovante, avec un taux d'utilisation des nouvelles technologies au dessus de la moyenne. Elle participe par exemple régulièrement au Congrès Smart City de Barcelone. 3 200 entreprises y font vivre l'écosystème économique, dont 99% de PME : 500 d'entre elles ont été créées depuis 2009 et sont considérées comme innovantes. La ville propose également 7 programmes entrepreneuriaux et des incubateurs pour aider au développement économique.
Exemple d'entreprises leaders: HP (Informatique), Boehringer (Santé & Pharmacie), Bureau Veritas (Banque et Assurances), Tesla (Automobile), etc...
Titre du projet :
4ème appel à proposition Interreg Europe
Description du projet :
Interreg Europe soutient les projets de coopération régionale : ces derniers doivent rassembler plusieurs organisations politiques provenant d'au moins 3 pays européens différents, qui collaborent pour 3 à 5 ans dans le but d'échanger les bonnes pratiques et de résoudre un défi commun.
Cet appel est destiné aux autorités publiques (nationales, régionales ou locales) et ONG, ou bien d'autres organisations chargées de définir et mettre en place des instruments de politique régionale. Cette recherche de partenaires se concentre sur des projets concernant la 2ème priorité de l'appel, qui est la Compétitivité des PME.
Activités du projet :
Les partenaires ayant des compétences dans ces domaines sont recherchés :
- Améliorer la compétitivité des entreprises de petite taille - plutôt que moyenne- à travers des programmes de soutien/tutorat/réseautage ;
- Parcs industriels intelligents ;
- Réseautage des entreprises de la ville ;
- Internationalisation des PME ;
- Mobilité efficiente et durable dans les parcs d'affaires, promotion des Plans Mobilités ;
- Rapprocher les parcs d'affaires des centres villes et réciproquement, pour une meilleure intégration dans la ville ;
- Parc Industriels sains (Sant Cugat est la Capitale européenne du Sport en 2018 : les projets devraient donc encourager l'exercice en extérieur dans les parcs d'affaires) ;
- Relier les étudiants et les entreprises ;
- Accéder à des financements alternatifs ;
- Économie circulaire ;
- Adaptation de l'agenda 2030 de l'ONU sans le Plan d'Action Municipal.
Partenaires recherchés :
Sant Cugat aimerait rejoindre un consortium (en tant que partenaire et non leader du projet), composé d'autorités locales et/ou régionales, intéressées par l'entrepreneuriat et l'économie sociale.
Budget estimé :
74 M d'€ de fonds FEDER pour l'appel général
Date limite pour manifester son intérêt :
Dès que possible
Date limite de soumission du projet :
le 22 juin 2018
Contact :
Gerard Mayol (mayolag@diba.cat).