Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : COSME
Appel à proposition : Soutien aux évènements organisés dans le cadre de l'année 2018 du tourisme UE-Chine
Date limite de dépôt des candidatures
- 15 mai 2018 pour les événements organisés entre Août et Décembre 2018
- 15 juin 2018 pour les événements organisés entre Octobre et Décembre 2018
Objectif de l'initiative
En juillet 2016, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, et le Premier ministre chinois Li Keqiang, ont décidé que 2018 serait l'année du tourisme UE-Chine. Les objectifs poursuivis en sont les suivants :
- augmenter le flux de visiteurs entre l'UE et la Chine ;
- renforcer l'investissement dans le tourisme ;
- stimuler le dialogue des individus et leur compréhension mutuelle.
Objectif de l’appel
La Commission européenne est donc intéressée par les actions/événements organisées par les acteurs du tourisme avec une dimension européenne, qui appuient les objectifs mentionnés ci-dessus. La Commission européenne peut envisager de donner un soutien limité et ciblé pour l'organisation d'actions ou événements pertinents (maximum 10), apportant une réelle valeur ajoutée européenne.
Actions financées
Les actions et événements avec une dimension européenne, contribuant aux objectifs de l'année 2018 du tourisme UE-Chine, sont considérés comme éligibles. Cela peut être des événements virtuels ou réels (ateliers, séminaires, exposition, concours, événements organisés avec l'engagement des communautés locales, en particulier des jeunes, etc). Ces actions ne peuvent pas poursuivre un but commercial direct.
Les organisations intéressées doivent présenter leur concept d'action et démontrer la façon de le réaliser et de mobiliser les acteurs et participants pertinents. Les événements doivent avoir lieu dans l'UE ou en Chine.
Critères d’éligibilité
Les organisations éligibles incluent les entités légales comme les associations professionnelles, les universités, les ONGs, les offices de tourisme nationaux et les autorités publiques. Les personnes physiques ne sont pas éligibles. Dans le cas d'organisations professionnelles ou non-commerciales, celles-ci doivent avoir une dimension européenne et représenter au moins 14 États membres.
Pays éligibles
Les entités légales éligibles peuvent êtres issues d'un État membre de l'UE ou de pays participant au Programme pour la compétitivité des entreprises et SMEs (COSME) sous l'article 6 du règlement COSME.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le soutien potentiel de la Commission serait limité à la couverture des coûts reliés à l'organisation des événements sélectionnés (voyage des intervenants et logements, restauration, traduction, frais de communication etc...). Le soutien ne devra pas excéder 30 000€ par action/événement, et sera donné selon les règles de la Commission via un fournisseur de service dans le cadre d'un contrat. De plus, les actions/événements pourront utiliser le logo de l'année 2018 du tourisme UE-Chine et auront une visibilité importante sur le site Internet.
Questions et gestion des candidatures
Les organisations intéressées pourront soumettre une note de synthèse de 5 pages maximum (il n'y a pas de formulaire fourni), qui décriera les aspects suivants:
- Les objectifs et la logique de l'action choisie, pour démontrer un aspect UE-Chine clair ;
- L'audience ciblée pour le projet ;
- La dimension européenne de l'action - la priorité sera donnée aux actions qui attirent non seulement les audiences locales mais ont aussi pour but une participation transnationale ;
- Un schéma de l'action, qui devra comprendre : le lieu et la date de l'action, le programme et les experts invités, le nombre de participants ciblés et leur profil, les services couverts par l'UE avec une estimation de budget et toute autre demande de subvention européenne ou de prix pour l'action proposée.
La note de synthèse devra être envoyée par mail à EU-China-TourismYear@ec.europa.eu et adressée à la DG Grow, Unit F4 Tourism, Emerging and Creative Industries.
Plus d’informations
Communiqué de la DG Grow et accès aux documents