La première semaine de mars, l’équipe d’Occitanie Europe a accueilli dans les locaux situés Rond-point Schuman deux délégations venues de région. Ces deux visites ont été l’occasion de présenter les activités de l’association et, ainsi permettre aux personnes présentes de se familiariser avec les institutions européennes, le processus décisionnel bruxellois et les grands enjeux liés à la future phase de programmation de l’Union.
- Une délégation de la fédération régionale des maisons familiales rurales (MFR) a ainsi passé une semaine à Bruxelles, avec un emploi du temps bien rempli. Les représentants des MFR, dont l’objet est la formation des jeunes et des adultes dans des zones rurales, ont échangé avec l’équipe d’Occitanie Europe sur les missions comme le travail quotidien de l’association. A travers ces échanges, les « Occitans » ont pu approfondir leur connaissance du fonctionnement des institutions mais aussi trouver des réponses à leurs questions sur les cofinancements délivrés par l’Union européenne dans leurs domaines d’activité (l'éducation, l'emploi, la formation). Ils ont ensuite été reçus à la Commission européenne où leur ont été expliqués les pouvoirs exécutifs de l’institution mais également les politiques de l’Union en faveur de l’emploi.
Un temps d’échange avait également été organisé avec Guillaume Cros, vice-président de la Région Occitanie et membre du Comité des Régions, ainsi que Jacques Loyau, assistant parlementaire du député européen Eric Andrieu. La discussion a largement porté sur l’avenir de la Politique Agricole Commune après 2020 et sur la poursuite de ses interventions au service du développement des territoires ruraux. La semaine s’est conclue sur une visite du Comité des Régions autour de la mise en lumière des actions conduites par l’organe européen pour faire entendre la voix des autorités locales et régionales à Bruxelles (cf. la photo ci-dessus).
- Cette même semaine, la Chambre de commerce et d’Industrie d’Occitanie était également en déplacement à Bruxelles à l’initiative du réseau Entreprise Europe Network Sud-Ouest. Après l’accueil, en présence de Romain Pagnoux, Président d’Occitanie Europe, de la délégation composée de PME et emmenée par Michel Bossi vice-président de la chambre consulaire, l’équipe de l’association a, à nouveau, pu partager ses constats quant au fonctionnement des Institutions européennes mais aussi expliquer comment les membres de l’équipe se mobilisent au quotidien pour assurer une relation forte entre les acteurs régionaux et Bruxelles. Les représentants d’entreprises et de la CCI Occitanie ont ensuite rencontré différents interlocuteurs à la Commission comme au Parlement que l’équipe d’EEN en collaboration étroite avec celle d’Occitanie Europe avaient pris le soin d’identifier et de solliciter. Les différentes rencontres ont permis d’évoquer la législation européenne et ses implications pour les PME présentes.
Ces journées ont donc permis de consolider les liens de l’Occitanie avec l’Union européenne en facilitant un dialogue ouvert entre des formateurs, chefs d’entreprises ancrés sur le territoire régional et les acteurs du processus décisionnel européen. Elles se sont aussi agrémentées de moments de convivialité pour faire plus ample connaissance.
Au nom de toute l’équipe, nous souhaitions remercier ces délégations pour leurs visites et la richesse de nos échanges. Nous ne pouvons qu’espérer que de telles expériences soient reconduites très bientôt !