Ce sont les villes de Vienne (Autriche), Igoumenitsa (Grèce) et Turda (Roumanie) qui ont reçu le prix européen de la mobilité urbaine durable 2018. Organisé par la Commission européenne, le concours a pour but de promouvoir les solutions innovantes en matière de transport urbain durable. Mme Violeta Bulc, commissaire pour les transports, a déclaré à ce sujet : « J’adresse mes félicitations à chacun des lauréats. À travers leurs actions, Vienne, Igoumenitsa et Turda construisent une Europe plus durable. Elles aident aussi leurs habitants à se déplacer de manière plus propre, plus saine et plus agréable. J’espère que ces villes en inspireront d’autres à s’engager en faveur du message essentiel de la semaine européenne de la mobilité : la mobilité durable est le bon choix pour tous. ». Les trois villes ont chacune été récompensée pour :
- Le prix de la semaine de la mobilité pour Vienne
- Le 1er prix de la catégorie des villes de moins de 50.000 habitants pour Igoumenitsa
- Le prix du meilleur plan de mobilité urbaine durable pour Turda
Ce concours s’inscrit dans la volonté affichée par la Commission européenne de soutenir les autorités locales dans la mise en place de plan de mobilité durable. En effet, neuf citoyens européens sur dix estiment qu’il faudrait améliorer les conditions de circulation dans leur région. Pour cela, la Commission a publié en 2009 un plan d’action comportant 20 actions et mesures sur les sujets suivants:
- Amélioration de l’information ;
- Protection des droits des passagers;
- Meilleure planification des plans de mobilité urbaine ;
- Des transports plus respectueux de l’environnement ;
- Partage d’expériences entre les villes et régions européennes ;
- Harmonisation des sources de financement des plans de mobilité urbaine durable.
Tous les ans, la Commission européenne organise également la semaine de la mobilité pour mettre en avant les solutions innovantes en matière de mobilité durable.