La Commission européenne organise le 16 au 17 novembre prochains, le forum européen 'Clean Air'. Ce sera l'occasion d'avoir un dialogue structuré, d'échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques et de mettre en valeur les différentes mesures des parties-prenantes pour l'amélioration de la qualité de l'air. L'objectif est de faciliter la mise en place de mesures européennes, nationales et locales concernant la qualité de l'air.
Le forum se concentrera sur trois domaines:
- la qualité de l'air dans les villes ;
- l'agriculture et la qualité de l'air ;
- les opportunités économiques dans ce domaine.
Plus de 30 intervenants du gouvernement, de l'industrie et d'organisations non gouvernementales partageront leurs points de vue sur l'amélioration de la qualité de l'air. Parmi les intervenants figurent: Karmenu Vella, Commissaire à l'environnement, aux affaires maritimes et à la pêche; Pierre Moscovici, Commissaire aux affaires économiques et financières, Fiscalité et douanes; Anne Hidalgo, maire de Paris; Shirley Rodrigues, adjointe au maire de Londres; Hans Bruyninckx, directeur exécutif, Agence européenne pour l'environnement (voir la liste des intervenants).
La pollution de l'air est toujours responsable de plus de 400 000 décès prématurés chaque année en Europe. De la même manière, des millions d'européens souffrent de problèmes respiratoires et cardiovasculaires, causés en partie par la pollution de l'air. Enfin, le coût économique de la pollution de l'air est estimé dans l'Union européenne à 20 milliards d'euros chaque année. Cette thématique a donc été identifiée comme un défi majeur à l'échelon européen. Toutes les parties prenantes sont donc invitées autour de la table à cette occasion pour tenter de définir des solutions communes.
Plus d'Information:
Voir le programme de la conférence
Voir la brochure (version .pdf) de l’événement
Pour s'inscrire à l’événement
Voir la diffusion en ligne et en direct de la conférence