Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Erasmus +
Action Clé 3 : Soutien à la réforme des politiques
Appel : Qualifications communes dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP)
Référence de l’appel
EACEA/27/2017
Date limite de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 janvier 2018 à 12 heures (midi, heure de Bruxelles).
Objectif du programme
Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.
Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :
- Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
- Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
- Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
- Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
- Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
- La promotion des valeurs européennes.
Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il se compose principalement de trois volets :
- Action 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
- Action 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
- Action 3 : soutien à la réforme des politiques
Objectif de l’appel
Les objectifs généraux de cet appel sont, d’une part, d’accroître l’employabilité des jeunes et de contribuer au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, compétente et mobile, ce qui bénéficiera aussi aux entreprises, et, d’autre part, de soutenir les développements communs de l’EFP en Europe et de renforcer sa qualité, sa pertinence et son attrait.
L’objectif spécifique de l’appel est de soutenir la préparation ou la création de qualifications communes dans l’EFP, y compris à un niveau supérieur, ou l’amélioration de telles qualifications lorsqu’elles existent. Les qualifications transnationales doivent comprendre une formation par le travail et un élément de mobilité, prendre en compte les acquis d’apprentissage, l’assurance qualité et la reconnaissance adéquate, tout en utilisant les outils et les instruments européens pertinents. Dans le contexte du chômage élevé des jeunes, de l’inadéquation des compétences et de la pénurie de qualifications, ainsi que de la nécessité de disposer de compétences plus élevées au niveau sectoriel, les qualifications d’EFP communes ont le potentiel de relever ces défis et de garantir que l’EFP réponde mieux aux besoins du marché du travail.
Actions financées
Les activités doivent débuter entre le 1er septembre et le 1er novembre 2018. La durée des projets sera de 24 mois.
Les bénéficiaires doivent entreprendre les deux principales activités suivantes:
- Élaborer ou améliorer une qualification d’EFP commune, destinée à répondre à des besoins concrets en matière de compétences dans les pays où sont situés les partenaires obligatoires, afin qu’elle soit reconnue en tant que qualification dans chacun de ces pays. La qualification commune doit être composée d’unités clairement identifiées:
- définies par un profil de qualification détaillé, c’est-à-dire une présentation complète des acquis d’apprentissage prévus,
- complétées par l’élaboration d’un programme d’études commun, qui inclura une importante composante de formation par le travail et soutiendra la mobilité transfrontalière, transnationale et interrégionale des apprenants,
- complétées par des normes d’évaluation.
- Créer de nouvelles structures de coopération durable afin de garantir une transparence, une comparabilité, des systèmes d’assurance qualité adaptés et une reconnaissance mutuelle des qualifications, tout en rendant l’engagement existant plus systématique et mieux ciblé.
Critères d'éligibilité
Le partenariat doit être composé de partenaires d’au moins deux pays différents du programme Erasmus+ (dont l’un au moins doit être un État membre de l’Union européenne)
De plus, le partenariat doit inclure au moins trois partenaires, dont les deux organisations suivantes:
- un prestataire d’EFP (au niveau de l’enseignement secondaire supérieur, post-secondaire non supérieur ou supérieur),
- une entreprise (publique ou privée), ou une chambre de commerce, d’industrie ou de métiers, ou une organisation sectorielle ou professionnelle.
L’un de ces partenaires sera l’organisation coordinatrice, qui demandera la subvention Erasmus+ au nom du consortium d’organisations partenaires.
Les autres organisations participantes éligibles incluent:
- les autorités pertinentes en matière de qualification ou leur équivalent (aux échelons national, régional ou sectoriel). L’implication d’une telle organisation, dans chacun des pays participant au projet, représentera un atout dans l’évaluation de la qualité du consortium du projet et des modalités de coopération,
- les autorités publiques locales, régionales ou nationales,
- les partenaires sociaux (organisations d’employeurs et de travailleurs),
- les instituts de recherche,
- les réseaux européens d’organisations,
- les conseils sectoriels sur les compétences, ou des organisations équivalentes,
- les services publics pour l’emploi,
- les organisations de jeunesse,
- les associations de parents,
- les autres organes concernés.
Pays éligibles
- les 28 États membres de l’Union européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède,
- les pays tiers participant au programme: ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Le budget total affecté au cofinancement des projets est estimé à 6 000 000 EUR.
Le taux de cofinancement maximum de l’Union européenne sera de 80 %. Le montant de chaque subvention sera compris entre 200 000 et 500 000 EUR. Les fonds alloués devraient financer environ 20 propositions.
Plus d’informations
Consulter le site web de l'appel à propositions
Consulter les lignes directrices