Programme et titre de l’appel à propositions
Appel à propositions d'innovation 2017 de la KIC InnoEnergy
Date limite de dépôt des candidatures
23 octobre 2017
Objectif du programme
La KIC InnoEnergy fait partie des 6 Communautés de connaissance et d’innovation (KIC), avec celle sur le numérique, sur le climat, la santé, les matières premières et la nourriture. Elle a été créée par l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne qui vise à soutenir la croissance durable. La KIC InnoEnergy vise à soutenir l'innovation pour déployer une énergie durable en Europe. Elle agit principalement dans trois domaines :
- Éducation pour former des travailleurs capables de comprendre les besoins de durabilité et les besoins de l'industrie ;
- Projets d'innovation pour rassembler des idées, des inventeurs, des acteurs industriels pour créer des technologies économiquement attractives et favorables aux consommateurs ;
- Services de création économique pour soutenir les entrepreneurs et les start-up.
Elle regroupe des entreprises, des établissements universitaires et le secteur public dans un partenariat d'innovation public-privé.
Objectif de l’appel
L'appel a pour objectif de soutenir l'accès au marché et la commercialisation de produits et services innovants dans les domaines suivants :
- technologies de gaz et charbon propre ;
- stockage de l'énergie ;
- efficacité énergétique ;
- énergie issue des combustibles chimiques ;
- énergies renouvelables ;
- bâtiments et villes intelligentes ;
- réseaux électriques intelligents ;
- instrumentalisation nucléaire.
Critères d’éligibilité
Du projet : les produits innovants doivent respecter un critère de maturité technologique (5 ou plus) et une perspective d'entrée sur le marché dans les 5 ans.
Des porteurs de projet : les consortiums doivent être composés de 3 à 7 partenaires publics ou privés d'au moins 2 pays différents. Une des entreprises de commercialisation du produit doit au moins être impliquée dans le projet depuis le départ.