38 nouveaux programmes Erasmus Mundus pour les cursus en master conjoint ont été sélectionnés à l'issue de l’appel à propositions 2017 de l'action clé 1 du programme Erasmus + mobilité à des fins d'apprentissage.
Les masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM) permettent de mettre en place et de gérer conjointement des programmes de masters dans différents États membres. Ces programmes sont ainsi mis en œuvre par des consortia d'établissements d'enseignement supérieur issus d'au moins trois pays européens différents. Le consortium peut également inclure des partenaires d'autres pays du monde et des partenaires non éducatifs ayant une expertise et un intérêt spécifique dans le domaine d'étude concerné. Les masters communs Erasmus Mundus sélectionnés reçoivent une subvention de l'UE qui couvre le coût de 40 à 55 bourses d'études sur trois ans pour les meilleurs étudiants issus du monde entier. Un financement est également prévu pour la gestion du consortium.
Ces diplômes conjoints Erasmus Mundus permettent à des universités de travailler ensemble à travers les frontières européennes et internationales. Cette année, la sélection comprend 186 universités partenaires et près de 600 organisations associées issues de 84 pays différents. Le coût total des projets, y compris les bourses d'études, s'élève à 112,6 millions d'euros.
Des universités de la Région Occitanie parmi les lauréats !
Parmi les programmes retenus figure un programme de nanoingénierie chimique, mené par l'Université d'Aix-Marseille et impliquant notamment l’université de Montpellier. Le projet recevra une une subvention de 2 739 000 euros.
Par ailleurs, l’université de Toulouse II – Le Mirail a elle été sélectionnée en tant que coordinatrice pour un programme de philosophies allemandes et françaises contemporaines. La subvention allouée à ce projet sera de 2 846 600 euros.
Plus d'Information:
Les masters communs Erasmus Mundus
Tous les programmes sélectionnés ici