Le 1er juillet 2017, l'Estonie va prendre la présidence tournante du Conseil du l'UE. Elle succède à Malte et prend la place du Royaume-Uni, trop occupé par les négociations du Brexit.
Pour rappel, la présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, la présidence dirige des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE.
C'est dans un contexte de Brexit et de négociations pour l'après-2020 que cette présidence se tiendra.
L'Estonie a mis l'accent sur 4 priorités :
- Une économie européenne ouverte et innovante
- Une Europe sûre et sécurisée
- Une Europe numérique et la liberté de circulation des données
- Une Europe durable et ouverte à tous.
Une économie ouverte et innovante
Dans un premier temps, la présidence estonienne veut promouvoir un environnement économique attractif et un partenariat commercial fonctionnel, contribuant à favoriser la croissance économique et la compétitivité de l'UE.
En conséquence, la présidence estonienne s'appliquera à réduire la bureaucratie excessive et à faciliter l'entrepreneuriat, notamment par de nouvelles possibilités de financement. Elle soutiendra également la recherche scientifique pour que l'Europe reste ouverte à l'innovation et aux nouvelles technologies.
Par ailleurs, la présidence estonienne s'emploiera à intégrer les systèmes et marchés énergétiques européens pour garantir une énergie abordable et une sécurité énergétique et accroître le pouvoir des consommateurs.
L'Estonie recherchera un accord sur le projet de Parquet européen. Elle initiera également des débats sur les futures politiques de l'UE post-2020, dans le cadre des révisions des programmes à mi-parcours.
- Concernant Horizon 2020 (le programme-cadre pour la recherche et l'innovation), l'Estonie souhaite simplifier les instruments de partenariat et soutenir la participation de nouveaux candidats.
- La présidence mènera également des discussions sur le budget européen, la politique de cohésion et le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe.
- Enfin, elle soutiendra la Politique Agricole Commune, financée par le budget de l'UE.
Une Europe sûre et sécurisée
En second lieu, la présidence souhaite agir pour une Europe plus sécurisée. Elle s'emploiera donc à renforcer la sécurité intérieure, lutter contre le terrorisme et le crime organisé et protéger les frontières extérieures de l'UE. En pratique, l'Estonie entend moderniser les plateformes numériques de coopération entre les États membres :
- le Système d'information Schengen ;
- le Système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS).
Elle poursuivra également les négociations sur la réforme du régime d’asile européen commun. Elle recherchera un accord sur le nouveau système d'entrées-sorties qui vise à recenser les franchissements de frontières effectués par des ressortissants de pays tiers. L'Estonie a également annoncé sa volonté de renforcer les relations de l'Union avec les pays du Partenariat oriental. Enfin, elle veut proposer une augmentation des dépenses de défense ainsi qu'une coopération européenne de défense.
Une Europe numérique et la liberté de circulation des données
Troisièmement, l'Estonie s'attaquera au défi du numérique. En pratique, elle proposera donc d'étendre les communications numériques sécurisées à toute l'Europe. Elle souhaite également développer les services numériques transfrontaliers et le commerce en ligne pour les consommateurs, les producteurs et les entreprises. Elle mettra également l'accent sur la numérisation des services publics transfrontaliers afin de faciliter les affaires quotidiennes des citoyens européens. Concrètement, cela se traduira par la recherche d'un accord sur le Code européen des communications électroniques et sur le règlement concernant le géo-blocage. La télé-santé (ou e-santé) sera également au programme de la présidence.
Une Europe durable et ouverte à tous
Enfin, la présidence estonienne veut s'assurer de la mise en place d'une Europe durable et inclusive, qui garantit à chacun l'égalité des chances. Cela signifie garantir l'égalité des chances sur le marché du travail et dans l'intégration sociale. Ainsi, l'Estonie recherchera un accord rapide sur la loi pour l'accessibilité afin d'assurer l'intégration des personnes handicapées et âgées. La présidence souhaite aussi promouvoir un environnement de vie plus propre, notamment par la mise en œuvre de l'accord de Paris. La présidence estonienne veut également s'appliquer à moderniser la réglementation européenne afin de promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre et la libre circulation des personnes. Elle reprendra donc les négociations sur la libre circulation des travailleurs.
Le premier ministre estonien, Jüri Ratas, a fait part de son souhait d'une Union européenne unie, forte et tournée vers l'avenir. La Présidence estonienne souhaite "amener l'Europe à prendre des décisions qui puissent améliorer de manière tangible la vie de tous" a-t-il déclaré.