Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
8 juin 2017
Programme/Appel à propositions :
Programme : Interreg Europe
Appel : 3ème appel
Axe prioritaire 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation
Partenaire leader :
La municipalité de Pise, en Italie
A propos du partenaire :
La municipalité de Pise est soutenue dans ce projet par la région Toscane.
Titre provisoire du projet :
Industry 4.0
Description du projet :
Le projet répond à la priorité d'investissement 1(a) du programme Interreg, qui vise à soutenir les infrastructures de recherche et d'innovation, développer l'excellence et promouvoir les centres de compétences.
Il s'inscrit plus particulièrement dans l'objectif spécifique 1.1, qui vise à améliorer la mise en oeuvre des politiques et programmes régionaux de développement (et particulièrement les programmes d'investissements pour la croissance et l'emploi) et des programmes européens de coopération territoriale en matière de recherche et d'innovation (y compris les stratégies de spécialisation intelligente).
Le projet vise à soutenir la transition vers l'Industrie 4.0 et le rôle des plateformes d'innovation dans ce processus.
Il se concentrera sur les activités de soutien à l'apprentissage mutuel et à l'échange entre les autorités publiques, les décideurs politiques, les plateformes d'innovation.
Le projet est rendu possible par FGB & Errequadro.
Activités prévues par le projet :
- Évaluation des programmes et des financements disponibles pour stimuler les innovations et les expériences pour l'Industrie 4.0. Un des critères sera le programme US SBIR.
- Développement d'approches théoriques, de modèles et d'outils pour évaluer la maturité des entreprises en matière de technologie, d'organisation et de relations industrielles.
- Développement et test des programmes d'apprentissage communs pour les start-ups et les PME pour améliorer leur capacité à concevoir des nouveaux produits et les commercialiser rapidement.
- Développement et test des modèles éducatifs STEM, des approches et des outils scolaires, notamment avec des modèles d'apprentissage ludique et une orientation scolaire et professionnelles adaptée.
- Développement et test des modèles et des outils destinés à standardiser et soutenir le transfert technologique entre la recherche et les entreprises. Cette activité se concentrera sur le nombre de brevets commercialisés, échangés et exploités.
- Développement et évaluation des scénarios technologiques pour prioriser les investissements publics.
Partenaires recherchés :
- Des autorités publiques nationales, régionales et locales, chargées de stimuler toutes les formes d'innovation (y compris l'innovation technologique, organisationnelle et sociale) ;
- des agences régionales d'innovation ;
- des universités, des instituts d'enseignement supérieur, et des instituts de connaissance et de recherche ;
- des opérateurs de parcs scientifiques et technologiques, des incubateurs d'entreprises et des centres d'innovation ;
- des organisations soutenant les entreprises et représentant les PME et le monde des affaires (CCI, clusters, agences de développement) ;
- d'autres autorités publiques, des organismes régis par le droit public, des organismes privés à but non-lucratif engagés dans le développement d'infrastructures régionales d'innovation et dans les chaînes d'innovation régionales.
Durée estimée du projet :
3 à 5 ans
Date limite pour manifester son intérêt :
15 juin 2017
Date limite de soumission du projet :
30 juin 2017
Contact :
Alessia Masini (a.masini@comune.pisa.it)