Il y a 67 ans, le 9 mai 1950, Robert Schuman appelait à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier.
Le ministre des Affaires étrangères français présentait sa proposition, plus connue sous le nom de « déclaration Schuman ».
Cette déclaration est considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne. Elle a été suivie par la naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), avec la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Il s’agit de la première des institutions supranationales européennes.
L’objectif était alors d’empêcher l’émergence d’un autre conflit européen en mettant en commun les productions de charbon et d’acier.
Aujourd’hui et depuis le 1985, le 9 mai est la journée de l’Europe. Elle est un symbole européen, comme le drapeau, l’hymne et la monnaie unique, l’euro.
Les institutions européennes et les Etats membres organisent donc des activités pour célébrer le début de la construction européenne.
Dans la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de nombreux événements sont organisés durant tout le mois.
A Nîmes, des journées européennes sont organisées dans les lycées et pour les entreprises, avec un marché européen, des spectacles ou encore des formations sur les fonds européens à destination des techniciens locaux.
A Toulouse, une conférence sur l’avenir économique et politique de l’UE s’est tenue le 4 mai dernier. Une table ronde autour du Livre Blanc sur l’avenir de l’Europe se tiendra le 23 mai prochain.
Des ateliers-conseils sur la mobilité internationale seront organisés à Béziers, Pamiers, Saint-Gaudens, Saint Génies de Malgoirès, Saint-Girons ou encore Montpellier.
Des spectacles et expositions sont également prévus, comme l’exposition sur l’Europe et la recherche à Tarbes ou sur les 60 ans du Traité de Rome à Toulouse.
Des visites sont également organisées pour découvrir les projets cofinancés par l’Union européenne.
Plus d'Information:
La carte des manifestations et événements en Occitanie