La 8ème édition de la Semaine européenne de la Jeunesse s'est tenue à Bruxelles et dans le reste des États membres du 1er au 7 mai 2017.
Organisé chaque année, cet événement, qui avait comme slogan "Shape it, move it, be it" visait notamment à inciter les jeunes à s'engager dans les discussions sur la future politique européenne de la jeunesse, à les pousser à partir en mobilité avec Erasmus+ et à les encourager à faire partie du nouveau Corps de solidarité européen qui prévoit de donner l'opportunité aux jeunes européens d'exprimer leur solidarité avec les personnes dans le besoin.
Le Commissaire à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics a participé au lancement officiel de cette manifestation lors d'une conférence de deux jours sur la future Stratégie européenne pour la Jeunesse, conférence à laquelle Occitanie Europe a d'ailleurs participé.
Durant ces deux jours, le Commissaire a pu rencontrer un certain nombre de jeunes et des représentants d'organisations de jeunesse pour préparer les futures discussions. Il a déclaré à cette occasion "Avec notre coopération actuelle avec les États membres sur la politique de la jeunesse à l'approche de 2018, nous devons réfléchir sur l'avenir. Nous voulons entendre les points de vue de tous les acteurs de la jeunesse de l'UE pour veiller à ce que la coopération en matière d'action pour la jeunesse permette aux jeunes de trouver leur place dans la société et de construire l'Europe du futur. Je suis impatient d'échanger des idées sur notre future stratégie pour les jeunes pendant la Semaine de la jeunesse et pour le reste de l'année."
Au cours de la semaine, les discussions ont notamment porté sur les histoires inspirantes des meneurs de projets Erasmus+ qui encouragent davantage de jeunes à participer au programme.
Plus d'Information:
Semaine européenne de la jeunesse
Stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse