La consultation publique sur l'avenir de la PAC post-2020 intitulée "Moderniser et simplifier la Politique Agricole Commune" lancée par la Commission européenne il y a 12 semaines s'est clôturée le 2 mai dernier.
La première évaluation de ce processus indique un fort taux de participation puisque près de 320 000 réponses ont été signalées. Une analyse préliminaire suggère qu'une grande partie des réponses a été soumise via différentes plateformes en ligne de groupes d'intérêts. Mais la Commission a également reçu des réponses de la part de citoyens, d'autorités publiques nationales, régionales et locales et d'organisations représentants un large éventail de parties prenantes.
Une analyse plus complète va maintenant être menée et les premiers résultats pourront être présentés lors de l’événement qui rassemblera les parties prenantes à Bruxelles le 7 juillet prochain.
La consultation publique est un des outils utilisés par la Commission pour s'assurer d'un débat transparent, inclusif et participatif sur le futur de la PAC. Cela comprend également un engagement direct et continu avec les différents acteurs et groupes d'experts, notamment par le biais de plusieurs groupes de dialogue civil (qui aident la Commission à dialoguer régulièrement sur toutes les questions relatives à la PAC), mais aussi avec les gouvernements nationaux et le Parlement européen. Toutes les informations recueillies dans le cadre de cet exercice alimenteront la communication sur l'avenir de la PAC que la Commission présentera d'ici la fin de l'année.