Un nouveau système de certification électronique pour les importations de produits biologiques

In Agriculture - Développement Rural by Occitanie Europe

La Commission européenne a lancé un nouveau système de certification électronique pour les importations de produits biologiques le 19 avril dernier.

L’objectif de cette plateforme en ligne est de mieux contrôler les importations de ces produits et de réduire les risques de fraude.

L’importation de produits biologiques en Europe est importante, notamment pour le café, le cacao, le riz et les fruits et légumes. Ce nouveau système permettra donc de faire de l’Union européenne un leader mondial en matière de traçabilité des marchandises alimentaires. Il sera ainsi possible de réagir rapidement aux menaces sanitaires et d’identifier les marchandises rejetées.

Le système électronique est entré en application le 19 avril dernier, suite aux recommandations de la Cour des comptes européenne et aux demandes des Etats membres. Le système de certification papier actuel se maintiendra jusqu’au 19 octobre prochain, avant d’être remplacé par la plateforme en ligne.

Il allégera les charges administratives pour les opérateurs et les autorités publiques et accélérera les procédures. Il permettra également de collecter des données statistiques sur les importations.

En pratique, il faut désormais ajouter les certificats d’importation dans le système informatique vétérinaire intégré (TRACES). Il permet de suivre les mouvements des marchandises dans l’UE.


Plus d'Information:

Communiqué de presse de la Commission

Le règlement d'exécution (UE) 2016/1842 de la Commission

Print Friendly, PDF & Email