Une initiative en faveur du développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale

In Croissance bleue by Marie

La Commission a lancé, le 19 avril, une nouvelle initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de voisinage et est portée par le Dialogue 5+5 : 5 Etats membres (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte) et 5 pays tiers (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie).

Elle fait suite à la déclaration ministérielle sur l'économie bleue approuvée par l'Union pour la Méditerranée le 17 novembre 2015.

Cette initiative a vocation à œuvrer conjointement pour la sûreté et la sécurité maritimes, promouvoir une croissance bleue durable et la création d’emplois et préserver les écosystèmes et la biodiversité.


Trois objectifs principaux ont été définis : “un espace maritime plus sûr”, “une économie bleue intelligente et résiliente” et “une meilleure gouvernance de la mer”.

Chaque objectif a fait l’objet d’un recensement des lacunes et enjeux pour lesquels des priorités et actions ont été définies.

Dans le cadre de l’objectif 1, l’initiative prévoit notamment une coopération entre les garde-côtes et des réponses communes aux accidents et à la pollution marine. Les actions concernent la modernisation des infrastructures de surveillance du trafic, le partage de données et le renforcement des capacités.

L'objectif 2 concerne la R&I stratégique, le développement de clusters maritimes, le développement et la circulation des compétences, la production et la consommation durable. Les actions concernent, entre autres, le développement de nouveaux produits et technologies, la collecte et le partage de données, les biotechnologies et le tourisme côtier…

Enfin, l’objectif 3 est consacré à l’aménagement du territoire et la gestion côtière, la connaissance du milieu marin et maritime, la biodiversité, la conservation des habitats et la pêche durable.

Le financement sera assuré par différents fonds et instruments financiers internationaux, européens, nationaux et régionaux. A ce stade, il est estimé que 4 Mds€ pourront être mobilisés au sein de ces instruments déjà existants.


Plus d'informations :

Print Friendly, PDF & Email