Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Schéma de financement multilatéral entre l'Union européenne et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN)
Work Package : WP 2: Jointly Tackling Societal Challenges
Date limite de dépôt des candidatures
30 juin 2017
Objectif du programme
Le Schéma de financement multilatéral entre l'Union européenne et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est conçu en prolongement du projet SEA-EU NET et en complémentarité d'Horizon 2020.
Son objectif est de soutenir des initiatives en matière de recherche et d'innovation entre des équipes européennes et asiatiaques.
Objectif de l’appel
Les objectifs sont de soutenir la coopération bi-régionale, de développer de nouveaux partenariats et de renforcer les partenariats existants sur les thématiques suivantes.
- Santé : résistance anti-microbienne / maladies infectieuses émergentes,
- Environnement/Climat : adaptation/résilience des systèmes de production alimentaires / impact du changement climatique sur les écosystèmes et la biodiversité.
Actions financées
- Coûts de mobilité : séjours de recherche entre l'Europe et l'Asie du Sud-est, coûts de transports, frais de subsistances, visas.
- Organisation de séminaires et conférences.
Critères d’éligibilité
Sont éligibles les institutions suivantes :
- Les instituts publics de recherche, comme les universités, CHU, établissements publics à caractère scientifique et technologique, établissements publics à caractère industriel et commercial, instituts de recherche non universitaire,
- Les entreprises : PME (pour un soutien financier maximal de 45 % des coûts totaux) ou grandes entreprises (30 % des coûts).
Concernant les scientifiques candidats en France, le coordinateur du projet doit être affilié à une organisation publique de recherche.
Les propositions doivent inclure au moins 3 partenaires (dont 2 pays différents de la zone ASEAN et un partenaire européen ou l'inverse).
Pays éligibles
Les pays participant à l'appel sont les suivants :
- Belgique (Wallonie),
- Cambodge,
- France,
- Allemagne,
- République démocratique populaire du Laos,
- Les Philippines,
- Pologne,
- Espagne,
- Suède,
- Suisse,
- Thaïlande,
- Turquie,
- Vietnam.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Chaque projet recevra un montant maximum de 50 000 €. Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans (36 mois). Les projets devront débuter au plus tôt en janvier 2018.
Questions et gestion des candidatures
Les propositions doivent être envoyées en ligne via l'outil PT-Outline.
Plus d'informations
Les conditions d'éligibilité pour la France
Contacts français
Dr. Véronique Briquet-Laugier - Agence nationale de la recherche (ANR)
Veronique.BRIQUET-LAUGIER@agencerecherche.fr
M. Olivier Steffen - MENESR
olivier.steffen@recherche.gouv.fr