Programme et titre de lâappel Ă propositions
Appel "Bonnes pratiques" URBACT
Date limite de dépÎt des candidatures
31 mars 2017
Objectif du programme
Partant du constat que les villes font face Ă des dĂ©fis semblables, URBACT vise Ă crĂ©er des rĂ©seaux pour favoriser l'Ă©change de bonnes pratiques. En 2017, URBACT va lancer son premier appel pour un nouveau type de rĂ©seau, fondĂ© sur le transfert de bonnes pratiques. Ce rĂ©seau va se construire en deux Ă©tapes, la premiĂšre consiste en l'identification de bonnes pratiques, ayant un potentiel pour ĂȘtre transfĂ©rĂ©es. C'est l'objet de notre appel. Suite Ă cela, URBACT publiera un appel "RĂ©seaux de transfert", avec comme villes-leadeuses, celles de l'appel "Bonne pratiques".
Objectif de lâappel
Cet appel vise à identifier des bonnes pratiques au sein des villes, en termes de développement urbain intégré durable. Les villes sélectionnées :
- seront alors membres du nouveau groupe "Bonnes pratiques URBACT" dont la promotion sera faite à l'échelle européenne et internationale;
- pourront partager leurs bonnes pratiques dans le cadre d'un réseau de transfert. (Ce dernier fera l'objet d'un second appel qui sera publié en septembre 2017).
Â
Autres bénéfices
Les villes seront invitĂ©es Ă un grand Ă©vĂ©nement organisĂ© par URBACT, oĂč elles pourront prĂ©senter ce qu'elles font. Elles bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement d'une sĂ©rie d'activitĂ©s promotionnelles (publication, page web sur le site d'URBACT, vidĂ©os...).
CritĂšres dâĂ©ligibilitĂ©
Les bénéficiaires potentiels sont:
- les villes, municipalités et villages;
- les métropoles et communautés d'agglomération;
- les agences locales définies comme autorités publiques ou semi-publiques, appartenant totalement ou partiellement à l'autorité urbaine, responsables de la conception et de la mise en oeuvre d'une politique spécifique.
La bonne pratique potentielle doit s'attaquer Ă un dĂ©fi complexe en environnement urbain, en utilisant une approche intĂ©grĂ©e et participative pour le rĂ©soudre. Elle n'est pas simplement "bonne en soi", mais a prouvĂ© qu'elle Ă©tait capable d'atteindre des objectifs prĂ©dĂ©finis, et d'ĂȘtre recommandĂ©e comme un modĂšle. C'est une expĂ©rience qui a rĂ©ussi, qui a Ă©tĂ© testĂ©e et validĂ©e et qui mĂ©rite d'ĂȘtre partagĂ©e pour que le plus grand nombre de villes puissent l'adapter.
La bonne pratique doit répondre aux principes de développement durable et d'approche participative et intégrée (actions sociales, économiques et environnementales).
Procédure de candidature
La candidature est relativement brÚve. il faut répondre à 12 questions en ligne, rédiger un résumé et ajouter 2 photos.
Plus dâinformations



