Le Conseil européen de la recherche (ERC) fut créé par l'Union européenne en 2007. Aujourd’hui, il est le premier organisme européen de financement de l'excellence de la recherche sur les frontières. Depuis sa création, chaque année, il distingue et finance les meilleurs chercheurs créatifs de toutes nationalités et de tous âges, pour diriger des projets basés en Europe.
Mardi 13 décembre, le Conseil européen de la recherche (ERC) a informé de sa remise de subventions de consolidation à 314 chercheurs de 39 nationalités en Europe.
Les Subventions ERC Consolidator
Les Subventions ERC Consolidator sont attribuées à des chercheurs remarquables de toute nationalité et âge, avec au moins sept et jusqu'à douze ans d'expérience après leurs doctorats, et un bilan scientifique prometteur. Les projets de recherche proposés par les nouveaux bénéficiaires couvrent un large éventail de sujets en sciences physiques et en génie, en sciences de la vie, ainsi qu'en sciences humaines.
Cette année, le financement total avoisine le montant de 605 millions d'euros. Les projets retenus porteront, par exemple, sur l'avancement de nouvelles thérapies régénératives pour les maladies cardiaques ou de nouveaux algorithmes pour rendre les réseaux informatiques plus résilients. Enfin, une autre idée tend à tester notre compréhension du fonctionnement des marchés illicites.