Le 7 décembre, deux mois après l’annonce faite par le Président Juncker dans son discours sur l'Etat de l'Union 2016, la Commission européenne a lancé le Corps européen de solidarité. Il figurait également parmi les priorités d'action identifiées dans la feuille de route de Bratislava.
Conditions d’éligibilité au corps européen de solidarité
Les jeunes gens âgés entre 17 et 30 ans qui sont intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant au corps européen de solidarité. Toutefois, il faut être majeur pour participer à un projet.
L'objectif du Corps européen de solidarité est de faire en sorte que 100 000 jeunes le rejoignent d'ici à la fin de l'année 2020.
Les perspectives du Corps européen de solidarité
Le nouveau corps européen de solidarité permettra aux participants d'intégrer un projet, en vue de mener une action de volontariat ou de décrocher une bourse, un apprentissage ou un emploi pour une période de 2 à 12 mois.
Les participants pourront s'engager dans diverses activités, telles que l'éducation, la santé, l'intégration sociale, l'aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction d'abris, l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants et des réfugiés, la protection de l'environnement ou la prévention des catastrophes naturelles.
Attention, il est a noté que les jeunes qui s'inscrivent au corps européen de solidarité devront souscrire à sa mission et à ses principes. De plus, chaque organisation participante devra adhérer à la charte du corps européen de solidarité. Celle-ci définit les droits et les responsabilités à tous les stades du projet solidaire.