La Commission européenne (CE) a rendu publique ce mercredi 26 octobre ses propositions relatives à une nouvelle Stratégie spatiale afin de faire face aux futurs défis de ce secteur clé pour l’Union. L'industrie spatiale européenne emploie, en effet, plus de 230 000 personnes et génère une valeur ajoutée comprise entre 46 et 54 milliards d'euros selon les estimations. L'Europe produit un tiers des satellites au niveau mondial. Elle a, de plus, remporté de nombreux succès dans l'espace grâce à des technologies novatrices et à des missions d'exploration.
D’autre part, les programmes spatiaux européens fournissent déjà de nombreux services indispensables à tous les citoyens européens de l’emploi de téléphones portables à la gestion de situations de crise tels que des incendies de forêt, des inondations ou des tremblements de terre.
Dans un contexte de concurrence mondiale croissante, il s’agit, aujourd’hui, de s’assurer une utilisation plus importante des données spatiales par les secteurs public et privé.
Cette Stratégie spatiale pour l’Europe vise donc à favoriser le développement de nouveaux services liés aux technologies spatiales tout en continuant à affirmer le rôle prépondérant joué par l'Europe dans le domaine. Pour ce faire, la CE identifie, à travers ce document, une série d'actions dont les objectifs sont les suivants : permettre aux Européens de tirer pleinement parti des avantages offerts par l'espace, créer un environnement approprié pour la croissance des jeunes pousses, promouvoir le rôle prépondérant joué par l'Europe dans l'espace et augmenter sa part sur les marchés mondiaux de l'espace.
Dans cette optique, les programmes spatiaux de l'UE fourniront des services supplémentaires en matière de sécurité, de défense comme de lutte contre le changement climatique. La CE encouragera l'utilisation de Galileo pour les appareils mobiles et les infrastructures telles que les centrales électriques, les réseaux intelligents ou encore celles liées aux transactions bancaires. Elle améliorera aussi la connectivité dans les régions reculées. Il sera ainsi plus facile pour les entreprises innovantes et les jeunes pousses d'accéder aux données spatiales via des plateformes spécifiques gérées par l'industrie afin de mettre au point des services et des applications.
Plus d'Information:
La communication de la Commission européenne intitulée Stratégie spatiale pour l’Europe est consultable à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8975&lang=en