Le 27 septembre 2025, Ursula von der Leyen a déclaré que l'UE allait débloquer 545 millions d'euros afin d'encourager la transition énergétique sur le continent africain.
Contexte
Cette annonce a eu lieu lors du Global Citizen Festival, dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. L'initiative regroupe les Etats membres de l'Union, leurs agences de développement, ainsi que des institutions financières telles que la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce projet de l'UE en faveur du développement des capacités énergétique dans la région fait partie de la campagne "Scaling Up Renewables in Africa", conçue en étroite collaboration avec le président sud-africain Cyril Ramaphos. Il s'inscrit dans un cadre plus large de stratégie européenne d'aide au développement: le Global Gateway.
Accéder à une énergie propre
Cette annonce entend apporter une solution double. Il est question de répondre aux besoins en énergie des populations et notamment en électricité. En Afrique, près de 600 millions de personnes vivent encore sans électricité. l'objectif est également que cette énergie soit propre. Pour cela, des investissements aussi bien publics que privés sont prévus, pour un montant indiqué de 545 millions d'euros.
Une initiative visant plusieurs pays
Ces investissements massifs afin de développer la production mais aussi de garantir un accès accru à l'énergie, ces prochaines années sur le territoire, sont dirigés vers différenets projets au sein plusieurs pays. Parmi, les pays les plus soutenus, on peut citer la Côte d'Ivoire pour 359,4 millions d’euros, avec une ligne de transport à haute tension, mais aussi le Cameroun avec 59,1 millions d'euros, ou encore la Somalie et Madagascar avec respectivement 45,5 millions et 33,2 millions d'euros.