Atelier de ERC sur l'accès aux données en vertu de l'article 40 de la loi sur les services numériques (DSA)
Détail de l'évènement
La loi sur les services numériques (DSA) est une législation européenne qui définit un ensemble de règles visant à rendre l'espace numérique plus sûr et plus fiable pour les utilisateurs.
Détail de l'évènement
La loi sur les services numériques (DSA) est une législation européenne qui définit un ensemble de règles visant à rendre l'espace numérique plus sûr et plus fiable pour les utilisateurs. Elle s'applique à tous les intermédiaires en ligne, par exemple les places de marché en ligne, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenu, les boutiques d'applications et les plateformes de voyages et d'hébergement en ligne. Son application est proportionnée : plus l'intermédiaire est important, plus ses obligations sont strictes.
L'article 40 de la DSA offre aux chercheurs des possibilités inédites d'accès aux données des très grandes plateformes en ligne et des moteurs de recherche (VLOP et VLOSE).
L'impact de cette disposition légale sera considérable pour les chercheurs du monde entier. Elle ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur les « risques systémiques » liés aux services des plateformes dans l'UE. Cela inclut notamment les effets négatifs liés aux éléments suivants :
- diffusion de contenus illicites
- exercice des droits fondamentaux (par exemple, liberté d’expression, liberté des médias et pluralisme)
- sécurité publique, discours civique et processus électoraux
- violences sexistes
- protection de la santé publique et des mineurs
- bien-être mental et physique
Heure
22 Octobre 2025 13 h 30 min - 15 h 30 min(GMT+00:00)

