Dialogue UE/Japon sur l’énergie 2025: Faire avancer le partenariat sur la transition énergétique verte et la sécurité d’approvisinnement

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 16 septembre 2025, s'est tenu un dialogue UE-Japon sur l'énergie. Des représentants de la Commission européenne et du ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie, ainsi que de l’Agence des ressources naturelles, se sont entretenus sur le sujet.

Contexte

Depuis 2021, une alliance verte, afin de développer les relations énergétiques, existe entre les deux acteurs. Il est question de mettre des partenariats internationaux au service de la réduction des émissions de gaz à effets de serre et la transition vers des énergies propre. En 2023, le duo a notamment mené des discussions sur la sécurité énergétique liée au gaz naturel liquéfié (GNL) et la réduction de l'emprunte environnementale de la chaîne d'approvisionnement mondial.

Renforcer la coopération

Ce rendez-vous a été l'occasion pour les deux partenaires d'approfondir la collaboration en matière énergétique. Le GNL a encore une fois fait partie des échanges, au même titre que l’hydrogène, la réduction des émissions de méthane et l’énergie nucléaire, y compris les petits réacteurs modulaires. Le dialogue fait ainsi suite à plusieurs travaux et rencontres conjoints sur la transition énergétique et écologique. Il s'inscrit, en outre, dans la continuité d'une annonce plus large faite deux mois plus tôt, d'une nouvelle alliance UE-Japon pour la compétitivité, lors d'un sommet entre les deux partenaires.

Pour plus d'informations

Coopération énergétique UE-Japon

Print Friendly, PDF & Email