Pour la première fois depuis le lancement du système européen d’information sur les feux de forêt en 2006, plus d’un million d’hectares ont été ravagés dans l’UE depuis janvier 2025.
Contexte
Le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), qui rassemble 43 pays, permet de suivre et d’évaluer l’impact des incendies dans l’ensemble de l’Union européenne. Depuis sa mise en œuvre dans le cadre du programme Copernicus, en 2015, il fournit des données fiables pour aider les États membres à réagir face à ces situations d’urgence.
Une saison aux proportions inédites
La saison des incendies de 2025 s’impose comme la plus destructrice jamais enregistrée dans l’Union européenne. Plus d’un million d’hectares ont déjà été ravagés depuis janvier, dépassant le précédent record établi en 2017, avec 988 000 hectares brûlés. L’Espagne concentre la majorité des pertes, avec plus de 411 000 hectares détruits, suivie par le Portugal (271 000 hectares) et la Roumanie (126 000 hectares). La seule période du 8 au 19 août a vu partir en fumée plus de 500 000 hectares, selon la Commission européenne.
La réponse européenne via son Mécanisme de protection civile
Face à cette situation d’une ampleur inédite, le Mécanisme de Protection Civile de l’Union a été sollicité à de nombreuses reprises. La Commissaire européenne à l’Egalité, à l’Etat de préparation et à la Gestion des crises, Hadja LAHBIB, a déclaré que neuf États membres sont venus en aide à l’Espagne, « mobilisant quatre avions, cinq hélicoptères et 230 pompiers », dans ce qui constitue la plus grande opération européenne de lutte contre les feux de forêt cette année.
Au total, le mécanisme a été activé à seize reprises depuis le début de la saison, témoignant de la gravité de la situation.
La France et la Grèce avaient déclenché ce dispositif dès le mois de juillet, suivies par Chypre et la Macédoine du Nord à la fin du mois. Début août, plusieurs autres pays (dont la Grèce, l’Espagne, la Bulgarie, le Monténégro et l’Albanie) ont également sollicité l’aide européenne pour faire face aux flammes.
Pour plus d’informations
Le suivi en temps réel des incendies de forêt dans l’UE (EFFIS – JRC)