Tableau de bord européen de l’innovation 2025 : l’Union européenne affiche de bons résultats

In Actualité de l'Union européenne, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

L'Union européenne continue d'améliorer ses performances en matière d'innovation à un rythme soutenu, avec une augmentation de 12,6 points de pourcentage depuis 2018.

Grâce au Tableau de bord européen de l’innovation (TBEI), publié chaque année, il est possible de comparer les résultats des États membres de l'Union européenne, des pays européens voisins et de certains concurrents mondiaux en matière de recherche et d’innovation (R&I). Sur la base d'un processus de révision entrepris fin 2024 et début 2025, le TBEI 2025 applique un cadre d'indicateurs révisé par rapport à celui utilisé pour la période 2021-2024.


Principaux constats

La dernière édition du tableau, publiée le 15 juillet dernier par la Commission européenne, révèle que, depuis 2018, tous les pays de l’UE ont amélioré leurs performances en matière d’innovation, même si l’ampleur des progrès reste variable.

Toutefois, le TBEI illustre une légère baisse des performances de l’UE en matière d’innovation entre 2024 et 2025, de l’ordre de 0,4 point de pourcentage. Plus précisément, treize États membres ont amélioré leur score depuis 2024. Malte (+ 7,6 points) et le Luxembourg (+ 5 points) enregistrent les gains les plus importants. À l’inverse, quatorze ont connu un recul. C’est le cas notamment de Chypre (- 14,6 points) et de la République tchèque (- 8,4 points).

Les États membres de l’UE ont été classés en quatre catégories, appelées « groupes d’innovation » :

  • Les leaders de l’innovation, dont les performances en matière d’innovation sont supérieures de 125 % à la moyenne européenne. La Suède reprend sa place de premier innovateur de l’UE, avec une progression de 12,9 points de pourcentage depuis 2018 grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie, des dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises et du cloud computing. Elle est suivie par le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande.
  • Innovateurs forts (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE). L'Irlande est désormais en tête du groupe des innovateurs forts. Depuis 2018, ses performances ont augmenté de 13,3 points de pourcentage, avec des atouts dans le cloud computing, la productivité en CO2 basée sur la production et la collaboration entre PME. Le pays devance la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, l’Allemagne, la France et l’Estonie.
  • Innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE). Malte est classée en tête de ce groupe, suivi par la Slovénie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, Chypre, la Lituanie, la République tchèque, la Grèce, et la Croatie.
  • Innovateurs émergents (inférieurs à 70 % de la moyenne de l'UE). On y retrouve la Hongrie en tête, suivie par la Pologne, la Slovaquie, la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie.

Il ressort d'une analyse plus large, qui porte sur d'autres pays européens et certains concurrents à l'échelle mondiale, que la Suisse est le pays européen le plus innovant et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2025. Même si l'Union européenne conserve une position solide, elle demeure également moins performante que le Canada, la Chine, les États-Unis et l’Australie. En outre, depuis l’année dernière, l’UE a été rattrapée par le Japon, qui affiche désormais des performances similaires en termes d’innovation.


Convergence régionale contrastée

Publié le même jour que le TBEI, le tableau de bord régional de l'innovation (TBRI) évalue tous les deux ans les performances des régions européennes en matière d’innovation (la dernière édition datait de 2023). Le TBRI 2025 fournit une évaluation comparative des performances des systèmes d'innovation dans 241 régions des pays de l'UE, de Norvège, de Serbie, de Suisse et du Royaume-Uni.

Il fait état d’un paysage régional inégal, avec des améliorations à long terme et un écart d'innovation qui se réduit entre les régions les plus performantes et les moins performantes. Cependant, les disparités entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud persistent.

Dans l'ensemble, 233 des 241 régions ont amélioré leurs performances en matière d'innovation entre 2018 et 2025, avec une augmentation moyenne de près de 12 points de pourcentage. Toutefois, 82 régions ont enregistré un recul entre 2023 et 2025. L'Europe du Nord et de l'Ouest dominent parmi les régions les plus performantes. Il ressort de cette étude que les régions les plus innovantes de l'UE sont la région de Stockholm, Hovedstaten (Danemark), Londres, Zürich, Oberbayern (Allemagne) et le Tessin (Suisse). À l’échelle française, la région Occitanie est la troisième région la plus innovante, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.


Plus d'informations :

Lire le communiqué de presse

Se rendre sur l'Outil interactif des tableaux de bord européens de l'innovation

Print Friendly, PDF & Email