Où en est la Stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030?

In Croissance bleue, Énergie - Environnement - Climat, Forêts by Occitanie Europe

Le 22 mai 2025, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, en collaboration avec l'Agence européenne pour l'environnement (EEA), a publié un rapport évaluant les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030. Adoptée en mai 2020 dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, cette stratégie vise à enrayer l’érosion de la biodiversité, restaurer les écosystèmes dégradés et intégrer davantage la nature dans les politiques sectorielles.

Pour soutenir sa mise en œuvre, le Centre de connaissances pour la biodiversité (KCBD) a développé deux outils de suivi au cœur du rapport : un suivi des actions (action tracker) et un tableau de bord des indicateurs (dashboard), régulièrement actualisés. Ces instruments visent à mesurer les progrès accomplis dans l’application concrète de la stratégie européenne.

Selon l’outil de suivi, en mars 2025, environ la moitié des actions étaient achevées, tandis que la majorité des autres étaient en cours ou proches de l’être. Un premier constat encourageant, qui en masque toutefois un plus préoccupant : aucun des objectifs analysés n’est actuellement en bonne voie d’être atteint d’ici 2030, à moins d’une accélération nette et rapide des efforts.

Certaines tendances positives — comme l’augmentation des surfaces agricoles en bio ou la réduction de l’usage des pesticides — sont certes prometteuses, mais insuffisantes pour enrayer le déclin général de la biodiversité, notamment en ce qui concerne les pollinisateurs ou les oiseaux communs, dont les populations continuent de chuter.

Le tableau de bord des indicateurs, qui rassemble les objectifs et sous-objectifs de la stratégie, reflète cette dynamique inquiétante : sur 29 sous-objectifs, seuls 10 enregistrent des progrès, 3 stagnent, et 2 évoluent dans une direction opposée aux objectifs fixés. Pour les 14 restants, le manque de données disponibles empêche toute évaluation.

Le rôle incontournable de la science

Si l’étude souligne la nécessité de renforcer la mise en œuvre des politiques environnementales existantes, y compris la réglementation sur la restauration de la nature récemment adoptée, elle appelle également à combler les lacunes du suivi par les indicateurs, en s’appuyant sur la communauté scientifique européenne. L’objectif est de parvenir d’ici 2030 à un tableau de bord complet couvrant les 29 sous-objectifs.

Ce rapport s’inscrit dans un ensemble plus large de travaux du JRC consacrés au suivi des politiques environnementales du Pacte vert, parmi lesquels :

  • l’analyse des écarts de durabilité vis-à-vis des objectifs du Pacte vert,

  • le suivi du plan d’action “Zéro Pollution”,

  • le suivi de la stratégie européenne pour les sols,

  • et le développement du cadre de suivi de la stratégie “De la ferme à la table”.

Des efforts seront également consacrés à renforcer l’interopérabilité entre ces différents cadres de suivi, et à les articuler avec les rapports européens et nationaux sur la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.


Plus d'Information:

Le site vers le rapport du JRC et de l'EEA

Print Friendly, PDF & Email