Rapport 2024 sur la jeunesse européenne : une forte mobilisation citoyenne malgré les difficultés économiques et sociales

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Jeunesse by Occitanie Europe

Le rapport 2024 sur la situation des jeunes dans l’Union européenne, publié par l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA) le 24 avril dernier, dresse le portrait d’une jeunesse fortement engagée dans la vie démocratique malgré le renforcement de certaines contraintes économiques et sociales.

 

L'intérêt marqué des jeunes pour la participation politique et citoyenne

L’investissement des jeunes citoyens constitue un levier d’action afin de consolider la cohésion européenne.

Ainsi, en 2023, 70 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont déclaré avoir voté régulièrement aux élections et 64 % d’entre eux comptaient participer aux élections européennes de 2024. La confiance envers l’Union européenne est également prometteuse. En effet, près de 60 % d’entre eux font confiance aux institutions européennes. Au Danemark, au Portugal ou au Luxembourg, ce taux atteint même les 80 %. En outre, 58 % des jeunes ont une perception positive de l’UE.

Par ailleurs, 33 % des jeunes ont pris part à des activités organisées telles que le sport ou le bénévolat. Le volontariat attire 17 % des jeunes, notamment parmi les 15-18 ans.

Toutefois, si l'implication dans des organisations politiques ou environnementales reste limitée (environ 10 %), l’engagement via les outils numériques progresse. De fait, un jeune sur quatre utilise Internet pour des actions civiques ou politiques.

La 'Stratégie jeunesse 2019-2027' de l’Union européenne a pour objectif de soutenir cette dynamique en favorisant l’accès au volontariat des jeunes, en faisant reconnaître officiellement les compétences qu’ils y acquièrent et en garantissant que les activités qui leur sont proposées soient de meilleure qualité et adaptées aux outils numériques.

 

Baisse démographique, chômage, exclusion sociale : les défis de la jeunesse dans l’UE

Le rapport détaille également les contraintes économiques et sociales auxquelles font face les jeunes européens.

Les jeunes entre 15 et 29 ans représentaient 16,2 % de la population européenne en 2023 (73 millions de personnes), une proportion en baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2013. Sur le marché du travail, 10 % sont au chômage et plus d’un sur dix est sans emploi ni formation. 24 % des jeunes sont exposés au risque de pauvreté et près de la moitié ont connu des troubles psychologiques au cours de l’année.

En dépit de ces problématiques, 16 % ont étudié ou travaillé dans un autre État membre, et 35 % ont entrepris des actions pour lutter contre le changement climatique, enjeu qu’ils jugent prioritaire.


Plus d'informations :

Lire le rapport de la Commission européenne sur l'état de la jeunesse dans l'UE en 2024

Print Friendly, PDF & Email