Les pays baltes ont achevé dimanche 9 février leur intégration au réseau continental européen après s’être déconnectés la veille du réseau électrique russe et biélorusse.
Assurer la sécurité énergétique des pays baltes
La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie s’efforçaient de procéder à ce changement depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, redoutant de faire l’objet d’un chantage de la Russie par le biais de l’approvisionnement en électricité.
Les États baltes ont cessé depuis 2022 d’acheter du gaz et de l’électricité russes, mais ils demeuraient les trois derniers États membres de l'UE dont les réseaux électriques restaient connectés au système russe et biélorusse, où la fréquence de l'électricité était contrôlée de manière centralisée par la Russie, ce qui les rendait vulnérables à la militarisation de l'énergie par le pays.
Un soutien politique, technique et financier de l’UE
La synchronisation des pays baltes avec le réseau électrique de l’UE a bénéficié de plus de 1,23 milliards d’euros de subventions provenant du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), ce qui a permis de couvrir 75 % des coûts d’investissements. D’autres investissements ont été financés dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) en Lettonie et en Lituanie afin de renforcer l’infrastructure électrique.
Le soutien de l'UE au projet de synchronisation de la Baltique s'est traduit par des investissements dans des projets d'intérêt commun (PIC) figurant sur les listes de l'Union dans le cadre du Règlement de l'UE sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E). La synchronisation a été rendue possible dans l’ensemble par plus de 40 projets d'investissement et des mesures supplémentaires visant à garantir l'autonomie énergétique et la sécurité de l'approvisionnement dans la région.
Le projet a été coordonné par le Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité (ENTSO-E) en collaboration avec les Opérateurs de systèmes de transmission continentaux (TSO).
À l'avenir, la coordinatrice européenne des projets de synchronisation de la Baltique, Catharina Sikow-Magny, continuera à travailler en étroite collaboration avec les pays baltes pour finaliser l’intégration complète de ces derniers au réseau européen. La construction de la connexion électrique Harmony Link de 700 MW entre la Lituanie et la Pologne, dont le coût total s’élève à environ 923 millions d’euros et qui devrait être achevée en 2030, fait partie des travaux à venir.
Plus d'informations :
Baltic States join the European continental electricity grid