Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la résilience dans le domaine de l’eau selon de nouveaux rapports européens

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 4 février 2025, la Commission a publié trois rapports sur l'état de l'eau dans l'UE. Ces rapports s’inscrivent dans la préparation de la stratégie européenne sur la résilience de l’eau prévue pour ce printemps. Le 30 janvier, le Parlement européen a également publié un projet de rapport d'initiative sur la résilience de l'eau afin d'influencer la Commission dans l'élaboration de sa stratégie.

 

Préparation de la future stratégie européenne sur la résilience de l'eau

Les rapports fournissent des informations essentielles sur l'état actuel des eaux douces et marines de l'UE ainsi que sur les mesures prises pour les améliorer, en particulier en ce qui concerne la gestion des risques d'inondation. Les données recueillies dans ces rapports joueront un rôle clé dans l'élaboration de la future stratégie de résilience dans le domaine de l'eau, qui sera présentée dans les prochains mois. L'objectif est de relever les défis liés à la gestion de l'eau en Europe, en prenant en compte les pressions croissantes sur les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques.

 

Rapport sur la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l'eau

Le rapport sur la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l'eau met en évidence plusieurs progrès significatifs. Les États membres ont renforcé la surveillance des masses d'eau de surface et souterraines, accru leurs dépenses et amélioré l'application de la législation de l'UE sur l'eau. Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de qualité et de quantité d'eau douce. Actuellement, seulement 39,5 % des masses d'eau de surface atteignent un bon état écologique, et 26,8 % un bon état chimique. Ces résultats sont principalement dus à une contamination généralisée par des polluants tels que le mercure et d'autres substances toxiques, ainsi qu'à des problèmes de rareté de l'eau et de sécheresse dans de nombreux pays de l'UE.

L'UE a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la gestion de l'eau d'ici 2027, telles que :

  • Renforcer le respect de la législation sur l'eau, notamment en limitant la pollution par les nutriments agricoles et en assurant un traitement approprié des eaux usées.
  • Assurer un financement adéquat pour combler les déficits et mettre en œuvre efficacement les mesures de gestion de l'eau.
  • Mettre en place des mesures supplémentaires pour lutter contre la pollution chimique et promouvoir la réutilisation de l'eau.
  • Augmenter l'efficacité et la circularité pour éviter la surexploitation des aquifères et atténuer les effets de la sécheresse.

 

Rapport sur la Directive « Inondations »

L'évaluation de la mise en œuvre de la Directive « Inondations » montre des progrès en matière de gestion des risques d'inondation, avec un meilleur alignement des objectifs et des mesures face aux défis du changement climatique. Cependant, la majorité des plans de gestion des risques d'inondation ne comportent pas d'objectifs quantitatifs, ce qui complique l'évaluation de leur efficacité.

Alors que les inondations deviennent plus fréquentes et graves en Europe, les États membres doivent renforcer leurs capacités administratives et de planification. L'UE insiste sur l'importance de restaurer les écosystèmes, d'utiliser des solutions basées sur la nature et de mettre en place des systèmes d'alerte précoce et de sensibilisation pour améliorer la résilience face aux inondations.

 

Rapport sur la Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin »

Concernant la Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin », le rapport indique que des progrès limités ont été réalisés pour atteindre les objectifs de la directive, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets marins. Les États membres sont encouragés à intensifier leurs efforts pour parvenir à un bon état écologique des eaux marines de l'Union. L'UE recommande de renforcer la protection et la restauration de la biodiversité marine, ainsi que de réduire la pollution par les nutriments, les substances chimiques et les nuisances sonores sous-marines.

Les recommandations de l'UE incluent :

  • Améliorer la conception et la mise en œuvre des mesures pour protéger la biodiversité marine et réduire la pollution dans les écosystèmes marins.
  • Introduire de nouvelles mesures de financement et de gouvernance pour garantir une mise en œuvre efficace des mesures de gestion marine.

 

Projet de rapport d'initiative du Parlement européen sur la résilience de l'eau

Le 30 janvier, le Parlement européen a également publié un projet de rapport d'initiative sur la résilience de l'eau, dans le but de guider la Commission européenne dans l'élaboration de sa stratégie. Ce rapport insiste sur l'importance de l'intégration de la résilience de l'eau dans les politiques européennes, afin de répondre aux défis liés à la gestion des ressources en eau et à la protection des écosystèmes aquatiques. Les recommandations du Parlement devraient influencer les priorités de la Commission dans ses efforts pour améliorer la gestion de l'eau dans l'UE.


Pour rappel, la Commission a lancé un appel à contributions afin de donner aux parties prenantes la possibilité de partager leurs contributions et de contribuer à l'élaboration de la future stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l'eau. Cet appel est ouvert jusqu'au 4 mars. Il est à destination des représentants de toute l'UE, y compris des membres du public et des parties prenantes travaillant dans des domaines liés à l'eau. Le processus de consultation comprendra également une consultation des parties prenantes qui aura lieu le 6 mars 2025.


Plus d'Information:

Communication de la Commission

Acccéder aux deux rapports de la Commission

Lire le projet de rapport du Parlement

Print Friendly, PDF & Email