Le 1er février dernier, la Commission européenne a mis sur pied deux nouvelles directions générales, l’une consacrée au Moyen-Orient, à l'Afrique du Nord et aux pays du Golfe – la DG MENA – l’autre dédiée à l’élargissement et au voisinage oriental – la DG ENEST. L'avènement des deux nouvelles DG avait été annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la présentation du collège des commissaires, en septembre 2024. Elles naissent de la séparation des compétences de l’ancienne DG NEAR, chargée du voisinage et de l’élargissement.
Les missions de la DG MENA
La DG MENA sera chargée d’établir de solides partenariats avec l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les pays du Golfe. Elle veillera tout particulièrement à faire progresser les partenariats orientés vers l'investissement, la stabilité économique, l'emploi, l'énergie, les transports, la sécurité, la migration et d'autres domaines présentant un intérêt mutuel.
Placée sous la responsabilité de la commissaire à la Méditerranée, la croate Dubravka Šuica, la DG nouvellement créée contribuera à façonner les objectifs de la politique méditerranéenne de l'UE, à les poursuivre et à les faciliter à l'aide d'un soutien technique et financier.
Au total, plus de 500 personnes travailleront pour la DG MENA, tant au siège, à Bruxelles, que dans les délégations de l'UE. L’italien Stefano Sannino, ancien secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), dirigera le département de la DG MENA.
Les orientations politiques 2024-2029 et la lettre de mission de la commissaire Šuica indiquent que la première initiative à prendre sera l'adoption du nouveau pacte pour la Méditerranée, qui sera fondé sur des « partenariats globaux axés sur l'investissement, la stabilité économique, l'emploi, l'énergie, les transports, la sécurité, la migration et d'autres domaines présentant un intérêt mutuel, en suivant une approche intégrée mêlant des éléments de politiques économiques, humanitaires, de développement, de paix et de sécurité, et fondée sur les valeurs et principes de l'UE ».
Les compétences de la DG ENEST
La DG ENEST, placée sous la responsabilité de la commissaire à l’élargissement – la slovène Marta Kos – sera en charge de l'élargissement et des négociations d'adhésion avec les pays candidats et les pays candidats potentiels à l'Union européenne. Cette DG gérera également la majeure partie de l'assistance financière et technique de l'UE aux partenaires de l'élargissement, ainsi qu'aux pays voisins de l'Est de l'UE, tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Biélorussie. En outre, la DG alimentera le soutien à l'Ukraine, tout en poursuivant le travail de redressement et de reconstruction de l'Ukraine et accueillera la plateforme des donateurs pour l'Ukraine.
Plus d'informations :
Consulter le site de la DG MENA.
Consulter le site de la DG ENEST.