Le groupe Vote Watch Europe a examiné l’ensemble des activités politiques des députés européens depuis Juillet 2014, dans le but d’identifier les véritables influenceurs du Parlement européen, avant le remaniement à mi-parcours qui aura lieu dans quelques mois.
Cette étude n’est pas une évaluation du meilleur ou du pire député européen. En effet, il s’agit d’une question d’ « influence » qui est un terme neutre dans ce contexte. A titre d’exemple, un député peut être très influent mais avoir des opinions divergentes de celles des citoyens. A l’inverse, un député peut être le leader d'un groupe de citoyens en particulier, mais ne pas bénéficier pour autant d’assez d’influence au Parlement pour faire avancer les projets.
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz est le député le plus influent avec un total de 55 points en raison de son rôle clé en tant que chef de l'institution. Les deux députés européens les plus influents à la suite de Schulz sont les dirigeants des deux principaux groupes politiques soit l'allemand Manfred Weber (chef du Parti Populaire européen) et l'italien Gianni Pittella (leader du groupe Sociaux & Démocrates). Weber et Pittella sont également membres des plus grandes délégations nationales au sein de leurs groupes Leurs parties sont actuellement au gouvernement en Allemagne et en Italie, respectivement.
Notons que deux députées européennes françaises figurent au top 25 des députés les plus influents du Parlement européen. Il s’agit de Sylvie Guillaume, seizième avec 35 points et Marielle de Sarnez, vingt-troisième avec 33.5 points. Sylvie Guillaume représente le Parti Socaliste soit le parti à la tête du gouvernement et est vice-présidente du Parlement européen. Marielle de Sarnez quant à elle fut rapporteur et rapporteur fictif à de nombreuses reprises. Dans nos deux cas de figure nous constatons que l’influence peut s’expliquer à travers les fonctions exercées au sein de l’institution.