Participation de la Commission et des Etats membres à un exercice sur la cybersécurité

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Cybersécurité by Occitanie Europe

Le 8 novembre, des hauts responsables de la cybersécurité des Etats membres et de la Commission ont participé à un exercice annuel pour tester l’état de préparation de l’UE en cas d’attaque.

 

Participation à l’exercice annuel Blue OLEx

 

L’exercice annuel « Blueprint Operational Level Exercise » (Blue OLEx) est une simulation de crise organisée par l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA) en collaboration avec la Commission et les Etats membres. Cet exercice teste la capacité de réponse de l’UE face à des cybercrises à grande échelle.

Créé en 2019, Blue OLEx est conçu pour renforcer la coordination au sein du EU Cyber crisis liaison organisation network (CyCLONe), un réseau de liaison de crise rassemblant des autorités des Etats membres responsables des cybercrises.

L’exercice vise à identifier les lacunes dans la réponse aux crises et à favoriser une collaboration efficace entre les différents niveaux techniques et politiques au niveau européen.

L’édition 2024 est dirigée par les autorités italiennes.

Par ailleurs, dans son rapport sur le renforcement de la préparation civile et militaire de l’Europe remis à la Commission fin octobre, Sauli Niinistö soulignait la nécessité d’améliorer la préparation aux cyberattaques et aux menaces hybrides.

 

La stratégie de cybersécurité de l’UE

 

La stratégie européenne de cybersécurité, actualisée en 2020, vise à renforcer la résilience de l’UE face aux cybermenaces croissantes et à garantir la sécurité numérique des citoyens européens. Cette stratégie repose sur 3 grands piliers :

  • Résilience, souveraineté technologique et leadership en cybersécurité : Ce pilier vise à renforcer les infrastructures critiques, les services essentiels et les entreprises à travers des règlementations et des normes comme la Directive NIS2. Cette Directive impose des exigences en de cybersécurité aux secteurs critiques comme la santé, l’énergie et le transport. Le gouvernement français a par ailleurs déposé un projet de loi mi-octobre afin de transposer plusieurs textes européens dont cette Directive.
  • Renforcement des capacités des cyberdéfense : L’UE cherche à intégrer des capacités de défense cyber dans ses politiques de défense et de sécurité, en collaboration avec l’OTAN. Elle prévoit de développer des outils communs pour détecter, dissuader et répondre aux cyberattaques.
  • Promotion d’un cyberespace sûr et ouvert : L’UE cherche à promouvoir des normes mondiales de cybersécurité pour établir un environnement numérique fondé sur les droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit.

Plus d'information:

Communication de la Commission sur le Blue OLEx 2024

Présentation de la stratégie européenne de cybersécurité

Print Friendly, PDF & Email