Rapport Niinistö : Comment renforcer la préparation civile et militaire de l’Europe face aux crises ?

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Cybersécurité, Défense, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Le 30 octobre, l’ancien président finlandais, Sauli Niinistö, a remis à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, son rapport sur le renforcement de la préparation civile et militaire de l’Europe.

 

Un premier pas vers une stratégie de l’Union en matière de préparation

 

L’Europe est confrontée à des crises de plus en plus diverses et violentes : tensions géopolitiques avec la Russie, crises énergétiques, cyberattaques, risques climatiques et fragilité des chaînes d’approvisionnement.

Dans ce contexte, le 20 mars 2024, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont missionné l’ancien président finlandais, Sauli Niinistö, pour rédiger un rapport sur l’état de préparation civile et militaire de l’Europe.

Ce rapport intitulé « Plus sûrs ensemble : renforcer la préparation et l'état de préparation civils et militaires de l'Europe » (« Safer together, strengthening Europe’s civilian and military preparedness and readiness ») formule le constat que les crises actuelles ne font pas de distinction entre les sphères civile et militaire et qu’il est donc nécessaire de mettre en place une approche intégrée pour assurer la sécurité de l’Union.

 

Les principales recommandations du rapport

 

Ce rapport de plus de 150 pages est construit autour de 9 chapitres/éléments concrets :

  • Décoder les crises d’aujourd’hui et anticiper les menaces de demain,
  • Permettre à l’UE de fonctionner en toutes circonstances,
  • Assurer la rapidité d’action avec des structures et des procédures adaptées à l’objectif,
  • Responsabiliser les citoyens en tant qu’épine dorsale de la résilience et de la préparation de la société,
  • Exploiter tout le potentiel des partenariats public-privé,
  • Déjouez les acteurs malveillants pour dissuader les attaques hybrides,
  • Intensifier les efforts de défense de l’Europe et libérer son potentiel de double usage,
  • Renforcer la résilience mutuelle avec les partenaires grâce à une action extérieure de l’UE énergique,
  • Exploiter l’économie de la préparation en investissant ensemble dès le départ,
  • Vers une préparation globale.

 

Les principales recommandations du rapport sont :

  • De renforcer la coopération civile et militaire : Le rapport souligne la nécessité d’unir les efforts des institutions civiles et militaires pour répondre aux menaces hybrides. Sauli Niinistö recommande une meilleure coordination entre les structures civiles (comme la protection civile), les services de santé, les systèmes de transport et les forces de défense. L’objectif est d’améliorer la réactivité européenne face aux crises.
  • De développer des capacités de résilience nationale et européenne : Chaque Etat membre devrait améliore ses propres infrastructures de résilience (c’est-à-dire les infrastructures en lien avec la cybersécurité et avec les approvisionnements énergétiques, les infrastructures critiques…). Un travail au niveau européen est également essentiel. Le rapport propose de créer des « centres de résilience » dans chaque Etat membre pour coordonner les réponses aux crises et partager les meilleures pratiques.
  • D’améliorer la préparation aux cyberattaques et aux menaces hybrides : Avec la recrudescence des cyberattaques, Sauli Niinistö recommande des investissements massifs dans la cybersécurité, avec un échange de renseignement amélioré et des exercices conjoints entre les Etats membres. Le rapport met également en avant la désinformation et les campagnes d’influence étrangères qui nécessitent une réponse coordonnée entre les Etats européens pour protéger les démocraties.
  • De renforcer les chaînes d’approvisionnement en temps de crise : La pandémie de Covid-19 a révélé les faiblesses des chaînes d’approvisionnement critiques en Europe. Il est ainsi proposé de renforcer les stocks stratégiques européens et de diversifier les sources d’approvisionnement pour éviter les pénuries en temps de crise.
  • De renforcer la coopération entre l’UE et l’OTAN : Le rapport appelle à une collaboration plus étroite entre les 2 organisations, notamment sur des questions de partage d’informations et de coordination d’exercices.

Pour cela, l’Europe doit augmenter ses financements en matière de défense « à un rythme beaucoup plus rapide » notamment en allouant un pourcentage minimum du budget de l’Union à la sécurité et à la préparation des crises.

Cet avis est partagé par la Cour des comptes européenne qui soulignait un manque de cohérence entre le budget, le calendrier et les objectifs présentés dans « la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le programme pour l’industrie européenne de la défense et un cadre de mesures visant à assurer la disponibilité et l’approvisionnement en temps utile de produits de défense (EDIP) » (avis publié le 3 octobre 2024).


Plus d'information:

Communication de la Commission

Lire le rapport

Print Friendly, PDF & Email