Lancement de deux satellites pour la constellation Galileo depuis les Etats-Unis

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Espace by Occitanie Europe

Deux nouveaux satellites Galileo ont été mis en orbite dans la nuit du 17 au 18 septembre, depuis Cap Canaveral (Etats-Unis). Le Parlement européen a voté, a posteriori le 19 septembre, la conclusion de l'accord entre l'UE et les États-Unis définissant les procédures de sécurité pour ce lancement.


Mise en orbite de deux satellites Galileo

Dans le cadre d’un contrat entre l’Agence spatiale européenne et SpaceX, le lancement des deux nouveaux satellites a eu lieu aux Etats-Unis, le 17 septembre. C’est le 13ème lancement du programme Galileo et le 2ème en 2024, après la mise en orbite de deux autres satellites en avril. Ces nouveaux satellites permettront d’augmenter la fiabilité du système et des informations de positionnement.


Accord du Parlement européen a posteriori

Le Parlement européen a accepté, le 19 septembre, à une large majorité la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et les Etats-Unis définissant les procédures de sécurité pour le lancement de quatre satellites Galileo (lancement en avril et septembre 2024) depuis le territoire des États-Unis (582 voix pour, 16 contre et 17 abstentions).

A l'occasion de la plénière du Parlement européen à Strasbourg, le député européen Christophe GRUDLER (Renew Europe, France) a signalé qu'il était « inacceptable » que le Conseil et la Commission n’aient pas demandé le consentement du PE avant le lancement des satellites. Il souligne que l’« on ne va pas faire redescendre les satellites, mais l’accord du Parlement européen n’est pas une simple formalité administrative. Il est impératif que l’on soit consulté en temps voulu ».


Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission européenne

 

Print Friendly, PDF & Email