Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
26 août 2016
Programme/Appel à propositions :
Europe pour les Citoyens
Volet 2 : Réseau de Villes
Partenaire leader :
Municipalité de Licata, Sicile, Italie
Titre du projet :
IntegrAtion
Description du projet :
Les institutions publiques devraient mettre en œuvre des mesures en faveur de l'intégration, s'agissant des histoires, des habitudes, des cultures et des différentes manières de vivre de leurs citoyens.
Le but du projet est de combattre la stigmatisation des immigrants en promouvant le dialogue mutuel avec l'échange des cultures et des styles de vie différents les uns des autres.
La volonté n'est pas de créer des services spécifiques aux étrangers mais de promouvoir des conditions permettant de répondre pleinement à toutes les demandes identifiées, garantissant un accès égal à tous devant ces services. Il s'agit aussi de développer la solidarité et de développer la tolérance pour renforcer la cohésion sociale. De plus, l'objectif du projet est de renforcer la mise en œuvre des six Principes Communs de Base de l'Intégration.
Les services publics doivent satisfaire les besoins d'une population de plus en plus diverse.
Or, les immigrants doivent faire face à de multiples barrières pour être en mesure d'accéder aux services publics.
Il y a différentes étapes à franchir pouvant supprimer ces barrières et améliorer l'accès aux services publics. La création d'un Magasin Un Arrêt est l'un d'entre eux. (One-Stop Shop)
Dans des sociétés ouvertes et inclusives, les immigrants sont les bienvenus comme futures citoyens. Ils sont le plus souvent de jeunes personnes dynamiques, la plupart d'entre eux ayant fui des situations difficiles et dangereuses, et tentent de construire une nouvelle vie.
Le One Stop Shop, "Integra-Action" veut répondre au problème rencontré par les immigrants consistant en des procédures différentes et compliquées dans leur intégration. En rassemblant tous les services destinés aux immigrés, cela permettait de leur offrir une réponse cohérente. Ce site devrait comprendre différents services locaux (santé, éducation, services juridiques, assistance sociale..) et devrait être ajouté à la présence d'un médiateur culturel formé, qui pourrait être le lien entre le pays d'origine de l'immigrant et la ville d'accueil de celui-ci.
Partenaires recherchés :
Des autorités publiques.
Le rôle des partenaires du projet serait: "Échange de bonnes pratiques sur les services offerts".
Durée du projet :
6 mois
Budget estimé
150 000 euros
Date limite pour manifester son intérêt :
Dès que possible
Date limite de soumission du projet :
1er septembre 2016
Contact :
Michele Sole
Commune de Licata - Office Europe
ufficio.europa@comune.licata.ag.it
En cope : ufficiodibruxelles@regionesiciliana.be
+39 0922 868 489