Galway en Irlande ainsi que Rijeka en Croatie viennent tout juste d’être sélectionnées pour devenir « capitales européennes de la Culture » en 2020. Lancé en 1985 par Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, ce prix visait à revaloriser les échanges culturels entre les habitants d’une Europe longtemps préoccupée par la politique et l’économie.
Désormais, ce prix permet de récompenser les villes qui présentent un programme culturel ayant une dimension européenne. Il permet aussi de favoriser la participation et l’implication active des habitants des villes concernées afin d’assurer leur développement à long terme. Il s’agit, en outre, d’une bonne opportunité pour ces capitales d’attirer plus de touristes et de développer leur image à l’échelle européenne à travers la culture.
Cette initiative européenne est financée dans le cadre du volet Culture du programme "Europe Creative", doté d’un budget global d'environ 1,5 milliards d'euros pour la période 2014-2020, dont environ 30% sont alloués au volet Culture. Mais l’intérêt pour les villes désignées dépasse le cadre des subventions européennes et se trouve principalement dans les retombées positives en termes économiques et d’image de marque.
Plus d'Information:
htttp://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/capitals-culture_en