Une étude commandée par la commission REGI au sujet des synergies

In Politique Régionale by Honorine Schwarz

Le mercredi 13 Juillet 2016, M. Stefan Kah, chercheur au « European Policies Research Centre », a présenté aux membres de la commission développement régional (REGI) du Parlement européen (PE) les résultats d’une étude portant sur l’optimisation des synergies entre les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) et d'autres instruments financiers de l'UE. Il apparait, en effet, utile afin d’accroître l'efficacité des politiques de l'UE en évitant le chevauchement et la duplication des activités, afin d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 de favoriser les synergies entre les différents dispositifs déployés par l'Union européenne (UE).

La commission REGI avait ainsi commandé une telle étude pour évaluer les possibilités de synergies entre les FESI d'un côté et d'autres instruments de l'UE tels qu’Horizon 2020, le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) ou COSME de l'autre.

L'analyse conduite par M. Kah s’appuie sur un large éventail de critères prenant en compte les résultats de la phase de programmation 2007-2013, les orientations de la période 2014-2020, les diversités d’approche liée à la mise en œuvre.

Il en ressort une forte hétérogénéité des situations et donc de fortes disparités dans la capacité à mettre en place des synergies selon les territoires.

2007-2013, l'étude évalue également le potentiel de maximiser les synergies dans les années 2014-2020. Elle constate qu'il existe une forte variation des synergies, en fonction du stade du cycle de la politique, les domaines thématiques et le territoire examiné. Les conclusions et recommandations de cette étude devraient alimenter les débats sur l’après 2020.


Plus d'Information:

htttp://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/585872/IPOL_STU(2016)585872_EN.pdf

Print Friendly, PDF & Email