Participez à la campagne #WaterWiseEU pour une Europe résiliente en eau !

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 29 mai dernier, à l'occasion de la Semaine verte de l'UE, la Commission européenne a lancé la campagne #WaterWiseEU afin de promouvoir une gestion durable, juste et sûre de l'eau dans toute l'Europe.

L'eau : un bien commun à préserver

Sécheresse, pénuries d'eau, inondations, pollution : ces phénomènes ne cessent de se multiplier dans le monde. En Europe plus spécifiquement, aucun pays n'est épargné. Si les problématiques diffèrent d'un territoire à l'autre, l'enjeu de la gestion de l'eau est commun à l'ensemble de l'UE.

D'après André Viola, conseiller départemental de l’Aude et rapporteur de l’avis du Comité européen des Régions en faveur d'une gestion résiliente de l’eau pour lutter contre la crise climatique au sein d’une politique bleue de l’UE, "le changement climatique aggrave les inondations et les sécheresses et réduit la qualité de l’eau, mettant de plus en plus en danger la santé et le cadre de vie des populations. [...] Pour assurer notre bien-être futur, tous les ordres de gouvernement doivent mieux coordonner leurs activités." Ainsi, les élus locaux et régionaux ont appelé à la création d’un « Pacte bleu » pour l’Europe, sur le modèle du Pacte vert.

La mise en place de solutions adaptées à chaque territoire doit s'accompagner de mesures européennes, telles que la promotion de la réutilisation des eaux usées. Aujourd'hui, seulement 2,4 % des eaux usées sont réutilisées, avec de grandes différences entre les pays. A ce sujet, au mois de mars, la Commission européenne a adopté un acte délégué pour encadrer et encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole. Ces règles complètent la directive-cadre sur l'eau entrée en vigueur en 2000 et qui traitait déjà du recyclage de l'eau.

S'informer et s'engager

L'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), qui s'est réunie début juillet à Carcassonne, a souligné le rôle fondamental des collectivités locales et régionales dans l'élaboration de stratégies en faveur d'une gestion durable de l'eau. L'échelon local se présente comme un niveau d'action approprié pour trouver des solutions adaptées à chaque territoire.

Ainsi, le site Internet WaterWise EU recense des exemples d'actions mises en œuvre sur le terrain dans différents États membres et permet de partager des bonnes pratiques. Il fournit également des informations sur les problématiques liées à l'eau, en se concentrant sur quatre mots-clés : "Pas assez", "Trop", "Polluée" et "Mal gérée".

Jusqu'à l'automne, vous pouvez participer à la campagne grâce à une boîte à outils et du matériel de communication mis à disposition de l'ensemble des citoyens européens dans les 24 langues officielles de l'UE : supports visuels, bannières pour les réseaux sociaux, messages clés, etc. Enfin, la Commission invite toute personne ou organisation intéressée à organiser des événements sur leur territoire.

 


Plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email