L’hydrogène au coeur de la coopération entre le Japon et l’UE

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

A l'occasion du forum commercial de haut niveau UE-Japon sur l’hydrogène, organisé le 3 juin dernier à Tokyo, les deux partenaires ont confirmé leur ambition de renforcer leur coopération dans le domaine de l'hydrogène.


Un partenariat stratégique pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles

Au cours du forum, la commissaire européenne à l'énergie Kadri Simson et le ministre japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie Ken Saito ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération pour le développement commercial et technologique de l'hydrogène. Cet engagement complète le mémorandum spécifique de coopération UE-Japon signé en décembre 2022.

Pour concrétiser ce partenariat stratégique, l'UE et le Japon projettent de rédiger un plan de travail commun, de partager régulièrement des informations sur les politiques et législations relatives à l'hydrogène et d'approfondir leurs relations commerciales sécurisées dans le domaine de l'hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone.

Les deux dirigeants ont également souligné l'impératif d'établir des conditions de concurrence équitables et de lutter contre la dépendance économique vis-à-vis de certaines sources d'approvisionnement. Pour ce faire, des accords ont été conclu dans le but de faciliter les partenariats entre des entreprises japonaises et européennes, par exemple entre la Japan Hydrogen Association et Hydrogen Europe.


Consolider un partenariat qui a fait ses preuves

La coopération entre l'UE et le Japon ne se limite pas à l'hydrogène. En effet, la commissaire a aussi insisté sur la nécessité de renforcer des partenariats stratégiques dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL), du nucléaire, de l'éolien et du solaire et, plus largement, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans la lignée de l'Alliance verte UE-Japon lancée en 2021. Cette alliance s'est notamment traduite par la constitution d'un groupe de travail bilatéral destiné à coordonner une politique industrielle centrée sur l'énergie propre.

La conclusion du protocole UE-Japon sur la circulation des données, approuvé par le Parlement européen en mars 2024, illustre également le poids du partenariat stratégique entre l'UE et son premier partenaire d'Asie, et ce dans des domaines variés.

Cette relation privilégiée, notamment en matière d'hydrogène, s'est renforcée depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Lors du sommet UE-Japon de mai 2022, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré que la guerre en Ukraine "a montré qu'une coopération renforcée n'est pas un luxe, mais une nécessité vitale" dans l'optique de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques respectifs, d'accentuer la diversification de leurs sources d'approvisionnement, et ainsi de sortir de la dépendance à l'égard de l'énergie russe.


Plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email