Lancement de la coalition européenne pour le financement de l’efficacité énergétique

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 22 avril dernier, la Commission européenne a annoncé le lancement de la coalition européenne pour le financement de l’efficacité énergétique, qui réunira les Etats membres, les institutions financières et la Commission européenne avec pour ambition de constituer un cadre de financement viable et durable en faveur de l'efficacité énergétique.


Financer durablement l'efficacité énergétique

En décembre 2023, les 27 ministres de l'énergie ont adopté une déclaration commune relative à la constitution d'une coalition pour le financement de l'efficacité énergétique. Cette adoption souligne le rôle majeur des autorités nationales dans la mise en oeuvre de mesures concrètes en faveur de l'efficacité énergétique. Ainsi, la coalition prévoit la création de pôles nationaux chargés de l'identification des besoins de chaque pays en termes d'investissement pour l'efficacité énergétique.

La coalition vise à constituer un cadre d'action et de coopération européen et national, en portant une attention particulière à la mobilisation des investissements privés, ce qui suppose la création d'un climat favorable sur les marchés. Son travail, qui débutera dans les prochains mois, consistera également à simplifier l'élaboration d'outils financiers pour l’efficacité énergétique dans le cadre des programmes européens existants.

Ces objectifs sont alignés sur la directive sur l’efficacité énergétique et la directive sur la performance énergétique des bâtiments, toutes deux révisées en 2023.


Agir pour la transition énergétique et accompagner les plus précaires

Malgré sa présence dans plusieurs législations européennes et dans les réflexions sur l'approvisionnement énergétique de l'UE, l’efficacité énergétique est encore faiblement intégrée dans les logiques de marché et d'investissements. Or, elle revêt une importance particulière pour la transition énergétique et climatique.

La directive sur l’efficacité énergétique, sur laquelle s'appuie la coalition, soutient le principe de "l’efficacité énergétique d’abord" (energy efficiency first) en lui accordant un statut juridique. Ce principe de l'UE énonce que toutes les politiques publiques pertinentes adoptées dans les Etats membres doivent tenir compte de l’efficacité énergétique afin de réduire la consommation d'énergie et ainsi poursuivre l'objectif de neutralité climatique.

L'efficacité énergétique doit également être abordée sous l'angle de la précarité énergétique. Dans l'UE, 85% des bâtiments ont été bâtis avant 2000 et, parmi ceux-ci, les trois quart ont une faible performance énergétique. Or, les personnes vulnérables, par manque de moyens, sont souvent contraintes de vivre dans ces "passoires thermiques", sans possibilité de rénovation. Ainsi, la directive sur l'efficacité énergétique instaure l'obligation pour les pays de prioriser l'amélioration de l'efficacité énergétique pour les ménages précaires, notamment dans les logements sociaux. A ce sujet, le nouveau fonds social pour le climat (FSC) pourra être mobilisé dès 2026 afin de financer la rénovation des bâtiments.


Plus d'informations

Print Friendly, PDF & Email