La Commission européenne a proposé, le 18 avril dernier, d’ouvrir les négociations avec le Royaume-Uni afin de faciliter la mobilité des jeunes entre l’UE et son ancien membre, fortement impactée par le Brexit.
En effet, la sortie du RU de l’UE a entrainé une forte réduction des échanges des 18-30 ans entre les deux territoires, impactant négativement l’ouverture culturelle et éducative des jeunes générations et leurs opportunités de formation et de recherche.
La proposition de la Commission prend la forme d’une recommandation à destination du Conseil des Ministre en charge de l’Education et de la Jeunesse.
Dans ce texte, la Commission propose de simplifier les voyages et d’allonger les séjours de part et d’autre et définit un certain nombre de règles qui permettraient aux jeunes Européens de se déplacer sans être lié à un objectif particulier.
Cette recommandation doit désormais être discutée et débattue entre les Ministres chargés de l'Education et de la Jeunesse, pour donner l'aval au début des négociations.