Le vendredi 23 février, l'Agence de garde-côtes et de garde-frontières de l'UE, Frontex, et le Royaume-Uni, ont signé un accord de travail créant un cadre de coopération étroite de long terme entre Frontex et les autorités britanniques afin de lutter contre la migration illégale et la criminalité transfrontalière. L'accord de travail a été signé par le Directeur exécutif de Frontex, Hans Leijtens, et par son homologue, le directeur général de la Border Force, Phil Douglas, en présence de la Commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.
Un accord couvrant divers domaines opérationnels de gestion des frontières
L'accord de travail crée un cadre à long terme en faveur d'une coopération étroite entre Frontex et les autorités britanniques en vue de lutter contre la migration illégale et la criminalité transfrontière, dans le plein respect des obligations internationales de l'UE et du Royaume-Uni en matière de droits de l'homme. Cet accord intervient alors qu'Europol avait annoncé le démantèlement d’un des plus importants réseaux de passeurs opérant dans le nord de la France un mois auparavant, le jeudi 22 janvier 2024.
L'accord englobe divers aspects de la gestion des frontières, y compris la surveillance et l'évaluation des risques, l'échange d'informations, la formation, le renforcement des capacités et le partage d'expertise en matière de gestion des frontières, ainsi que la coopération technique et opérationnelle. Il permet également aux parties d'échanger des agents de liaison.
À court terme, la coopération pourrait inclure des efforts conjoints tels que l'amélioration de la compréhension des routes migratoires ou la lutte contre la fraude documentaire.
Déclarations et perspectives d'avenir pour le partenariat
Sur le long terme, l'accord facilitera l'échange de compétences entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, favorisant ainsi leur coopération dans diverses activités de gestion des frontières.
Dans ce cadre, Margaritis Schinas, vice-Président de la Commission européenne, a déclaré : "Les accords de travail sont des instruments extrêmement utiles à la coopération entre Frontex et les autorités des pays partenaires, dans des domaines d’intérêt majeur liés à la lutte contre la migration irrégulière et la criminalité transfrontalière, notamment le trafic de migrants".
Le ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly a lui déclaré que la criminalité organisée en matière d'immigration et les passeurs étaient "des défis mondiaux qui nécessitent des solutions et des ambitions partagées"
Fort de ce partenariat, Frontex et le Royaume-Uni vont désormais engager des discussions afin d'établir un ensemble des plans détaillés de coopération et opérationnels, qui prévoiront un large éventail d'activités conjointes pour les prochains mois et au-delà.
Pour plus d'informations
Lire le communiqué de presse de la Représentation de la Commission européenne en France
Lire le communiqué de presse de l'Agence Frontex (en anglais)