Avec près de 300 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire en 2024 selon les estimations de la Commission européenne, l’UE a décidé d’agir en faveur des populations les plus vulnérables dans le monde, qu’elles soient victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou encore des effets du changement climatique.
La Commission européenne a ainsi adopté un budget humanitaire initial de 1,8 milliard d’euros pour l’année 2024, contre 1,6 milliard en 2023.
Des besoins humanitaires toujours plus importants dans le monde
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré que « face à la tendance inquiétante du creusement de l’écart entre besoins humanitaires et ressources, la Commission continuerait à financer des actions humanitaires […] à plaider et à mobiliser la communauté internationale pour combler collectivement le manque de financement alarmant ».
L’allocation de l'aide de l'UE sera répartie par aires géographiques.
Près de 470 millions d’euros iront au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord, notamment pour aider les pays à faire face aux besoins extrêmes des populations civiles de Gaza et de la Palestine plus largement, ainsi que pour gérer les effets de la crise qui touche tous les pays de la région tels que la Syrie, le Liban ou encore le Yémen.
Environ 346 millions d’euros iront à l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, deux régions touchées par des conflits géopolitiques et dont les populations font face à des déplacements en masse.
Environ 200 millions d’euros seront versés dans les pays du Sahel tels que le Burkina Faso, le Mali ou le Niger, ainsi qu’en République centrafricaine, au Tchad, au Cameroun et au Nigeria, pour atténuer les conséquences des déplacements forcés, de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition ou encore des risques épidémiques.
Près de 115 millions d’euros seront versés en Europe du Sud-Est pour des pays voisins de l’Union européenne qui font face aux conséquences de la guerre en Ukraine, mais également pour aider les Balkans occidentaux et le Caucase face à la crise syrienne et aux conséquences du tremblement de terre en Turquie.
186 millions d’euros iront en Asie du Sud et du Pacifique afin de répondre à la crise humanitaire de la Birmanie, du Bangladesh et des Philippines, notamment aux effets extrêmes du changement climatique.
Enfin, 111,6 millions d’euros iront à l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes pour contrer les effets des conflits armés en Colombie, de la crise en Haïti et des fortes violences au Mexique et en Equateur.
A ces sommes s’ajouteront 315 millions d’euros de réserve pour les urgences et crises imprévues et 98 millions d’euros pour le financement d’actions innovantes, initiatives politiques ou partenariats ayant pour objectif de renforcer les capacités de réponse des pays vulnérables par exemple.
Des citoyens européens majoritairement favorables à l’aide humanitaire de l’UE
L'Union européenne fournit une aide humanitaire depuis 1992 dans plus de 110 pays à travers le monde. L'assistance est notamment fournie par l’intermédiaire d’organisations humanitaires partenaires, telles que des organisations humanitaires non gouvernementales européennes, des organisations internationales ou encore des agences spécialisées dans les États membres.
La pandémie de COVID-19 qui a fortement exacerbé les besoins humanitaires avait poussé la Commission européenne à publier une communication en 2021 proposant de renforcer l’impact humanitaire mondial de l’UE.
Les résultats récemment publiés d’une nouvelle enquête Eurobaromètre montrent un soutien clair à l’action humanitaire de l’UE dans les 27 États membres. 91 % des personnes interrogées déclarent ainsi qu’il est important que l’UE finance les activités d’aide humanitaire. En outre, 71 % des personnes interrogées dans le cadre de la nouvelle enquête s’accordent à dire que l’aide humanitaire est plus efficace si elle est coordonnée par l’UE dans son ensemble.
-
Pour aller plus loin