Le 5 juillet 2023, la fusée Ariane 5 vivait son 117e et ultime lancement depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Depuis 1996, la fusée opérait des vols de lancement de satellites pour plus de soixante clients institutionnels et commerciaux, originaires de différents pays européens et extra-européens.
Une fusée performante et innovante
La conception d’Ariane 5 est décidée par l’Agence spatiale européenne (ESA) dès 1985, la maîtrise d’oeuvre étant alors confiée au CNES. L’objectif de cette nouvelle fusée était de permettre la mise en orbite basse d’engins très lourds mais aussi le lancement d’équipages. La fusée est ainsi conçue avec une attention particulière sur ses taux de succès, portés à 99 %, afin de limiter les risques pour ceux-ci.
Cette importante fiabilité associée à une capacité de lancement double, autre particularité d'Ariane 5, ont fait de celle-ci une fusée particulièrement performante en termes de lancement, avec un total, de 197 satellites mis en orbite, parmi lesquels les satellites de télécommunication Heinrich-Hertz pour le Gouvernement allemand et SYRACUSE 4B pour la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère français des Armées.
A Toulouse, la Cité de l'Espace offre l'opportunité d'observer une maquette en taille réelle d'Ariane 5 (53 mètres de hauteur) dans les jardins du musée.
Ariane 6, une relève plus compétitive
Successeure d’Ariane 5, Ariane 6 devrait être lancée pour la première fois au cours du dernier trimestre 2023 depuis Kourou. Présentée comme plus polyvalente que sa prédécesseure, Ariane 6 assurera principalement le lancement de satellites scientifiques, des satellites de positionnement Galileo et d'observation de la Terre en orbite basse ou moyenne.
Plus d’informations
Fiche d’informations sur Ariane 5 - ESA