Le 15 juin dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présenté à Madrid les quatre priorités de la future Présidence espagnole du Conseil de l’UE.
Celle-ci commencera le 1er juillet, faisant suite à la Présidence suédoise qui prendra fin le 30 juin, et aura pour slogan « L'Europe, plus proche, message d'unité et d'espoir en un avenir meilleur ».
1 - Lutter contre les conséquences négatives de l’ouverture au monde
La Présidence espagnole souhaite tout d'abord renforcer l’autonomie stratégique de l’UE tout en encourageant l’ouverture sur le monde. L’objectif sera ainsi de lutter contre les conséquences négatives de cette ouverture comme par exemple les dépendances de l’UE vis-à-vis des pays tiers dans les secteurs de l’énergie, des technologies, de la santé ou encore de l’alimentation. La Présidence espagnole s'attellera à :
- Favoriser le développement d’industries et de technologies stratégiques en Europe, l’impulsion de l’innovation et une meilleure intégration du marché unique ;
- Mettre en avant l'expansion et la diversification des relations commerciales et le renforcement des chaînes d'approvisionnement ;
- Proposer une stratégie commune pour assurer la sécurité économique et le leadership mondial de l'UE d'ici à 2030.
2 - Œuvrer pour la transition écologique et l’adaptation environnementale
Le Premier ministre espagnol a également indiqué qu'il envisageait la transition écologique et l’adaptation aux effets du changement climatique comme une obligation légale et morale.
La Présidence espagnole promouvra ainsi une réforme du marché de l'électricité afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, de réduire les prix de l'électricité et d’améliorer la stabilité du système. Seront également au programme les dossiers législatifs liés à Fit for 55 (paquet gaz et hydrogène et réglementation sur l’efficacité énergétique).
3 - Promotion d’une plus grande justice sociale et économique
Autre priorité de la Présidence espagnole, la promotion d’une économie plus compétitive, plus juste et solidaire se traduira par un soutien à l’établissement de normes minimales et communes à tous les États membres concernant l’imposition des sociétés et pour lutter contre l’évasion fiscale des grandes multinationales.
Le Premier ministre espagnol a également indiqué qu’il souhaitait travailler sur la révision du cadre financier pluriannuel 2021-2027 et sur la réforme des règles fiscales pour mettre fin aux politiques d’austérité. La Présidence espagnole œuvrera ainsi à combiner viabilité des finances et financement de la double transition verte et numérique.
Concernant la justice sociale, la Présidence espagnole se concentrera sur l’extension des droits des travailleurs et sur la protection des groupes vulnérables.
4 - Renforcement de l’unité européenne
La Présidence espagnole a enfin indiqué qu’elle souhaitait progresser sur des sujets visant à l’unité européenne, à renforcer l’intégration et développer des outils permettant aux États membres de faire front face aux grands défis communs. La Présidence espagnole travaillera également au renforcement de l’identité et des valeurs communes de l’UE et à une nouvelle phase de développement du projet européen. Seront ainsi au programme de la Présidence espagnole :
- Œuvrer pour l’approfondissement du marché intérieur ;
- Travailler à l’achèvement de l’union bancaire et de l’union des marché de capitaux ;
- Consolider et améliorer les instruments communs ;
- Encourager un soutien coordonné à l’Ukraine et aux États limitrophes ;
- Gérer de manière efficace et coordonnée des processus de migration et d’asile.
Le rôle des présidences du Conseil de l'UE
La présidence du Conseil de l'UE, assurée à tour de rôle par chaque État membre pour six mois, permet à l’État président de mener l'ensemble des réunions au sein du Conseil. Le présidence fonctionne en trio, pour une durée de dix-huit mois, et fixe les thèmes et grandes questions qui seront traités sur cette période et à partir desquels seront élaborés les programmes semestriels des pays.
Le trio pour la période courant de juillet 2023 à décembre 2024 sera composé de l'Espagne, qui assurera en premier la présidence, de la Belgique et de la Hongrie.
Plus d’informations