Le 15 mai 2023, la Commission européenne a publié son cadre révisé de suivi de l’économie circulaire. Celui-ci vise à améliorer les efforts de l’UE en matière de transition vers une économie circulaire. Il propose ainsi un état des lieux de l’avancée de cette transition ainsi que de nouveaux indicateurs pour mesurer cette progression.
Des progrès encourageants mais encore insuffisants
Le cadre révisé dresse un état des lieux de la transition vers une économie circulaire européenne. Globalement, la Commission note un progrès dans les secteurs de l’économie circulaire, qui se sont développés en matière d’innovation, de valeur ajoutée, d’emplois et d’investissements, ces derniers atteignant 121,6 milliards d’euros en 2021 (0,8% du PIB de l’UE). De même, la Commission note que les émissions de gaz à effet de serre de l'UE liées aux activités de production ont diminué de près de 25 % entre 2008 et 2021, soulignant la contribution de la circularité dans la réalisation de la neutralité climatique.
Le cadre révisé rappelle cependant que si l’UE devient plus efficace dans l’utilisation des ressources, elle doit diminuer rapidement sa consommation de matériaux, qui reste trop élevée au regard de ses objectifs. L’empreinte de la consommation de l'UE a en effet augmenté de 4 % entre 2010 et 2021, entraînant des impacts considérables sur la planète.
La Commission note par ailleurs des améliorations concernant la circularité dans le commerce de matériaux. En effet, si elle souligne que l’économie communautaire reste majoritairement linéaire, avec seulement 12% des matériaux utilisés dans l’UE provenant de matières secondaires, la Commission constate que le commerce de matières premières secondaires au sein de l’UE et avec des pays tiers est en augmentation. Le cadre permet également de dresser un état des lieux des taux de recyclage en fin de vie des matières premières utilisées dans les batteries, avec un taux atteignant 16 % pour le nickel et 22 % pour le cobalt.
Enfin, dans son cadre révisé, la Commission pointe du doigt les disparités entre Etats membres en matière de gestion durable des déchets, soulignant la nécessité d’amorcer d’importants efforts pour améliorer la gestion des flux de déchets, notamment plastiques, à l’échelle du territoire communautaire.
De nouveaux indicateurs pour un suivi précisé
Cette révision du cadre de suivi introduit de nouveaux indicateurs permettant de mesurer l’efficacité matérielle du système de production et de consommation de l’UE, via le suivi de l’empreinte matérielle et de la productivité des ressources, et les progrès vers les objectifs de prévention des déchets.
Le cadre vise également à contrôler la contribution de l’économie circulaire à la réalisation des objectifs de durabilité, de neutralité climatique et de résilience, en prenant en compte l’empreinte carbone de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre liés à la production
Plus d'informations